•   

    Présentation

    BIOGRAPHIE DIOR CHRISTIAN :
    Christian Dior est né le 21 janvier 1905 à Granville en Normandie. Il grandit dans une riche famille de commerçant. Il est alors étudiant à Sciences-Po mais le jeune Christian passe plus de temps à admirer l'art des musées Parisiens qu'à travailler ses cours. Il aime également parler musique, poésie et littérature avec son ami Jean Cocteau. Afin de subvenir à ses besoins, il dessine pour Le Figaro et entre en 1938 chez Piguet le monument de la mode Parisienne de l'époque. Il décide en 1946 d'ouvrir sa propre maison de haute couture, avec l'aide financière de Marcel Boussac, Christian Dior inaugure Avenue Montaigne sa première petite industrie.

      

     

    Présentation

     Présentation

    Christian Dior

     

     

     

    Christian Dior
    Christian Dior
    Christian Dior naquit en 1905 et passa toute son enfance, en Normandie, auprès de ses parents. En 1928, celui-ci ouvrit une galerie de peinture et exposa des œuvres de très grands artistes tels que Picasso, Salvador Dali, Jean Cocteau, etc… mais hélas, ses parents furent ruinés par la crise boursière de 1929 et il dût fermer sa galerie. Plus tard, vers 1935, il apprit les techniques du dessin de mode et vendit ses croquis à quelques grands couturiers puis il fût mobilisé en 1939.

     

     

     

    A son retour, il entra chez Lucien Lelong, très célèbre couturier de cette époque. Il dessina les futures collections pendant plusieurs saisons.En 1946, il quitta Lucien Lelong et fonda sa propre maison de couture au 30 avenue Montaigne à Paris. En 1947, il présenta sa première collection. Ce fut une véritable révolution. Christian Dior avait inventé le style « New-Look », épaules arrondies, taille fine avec jupe ample en forme de corolle à 20 centimètres du sol. Avec Christian Dior, Paris redevint la ville du monde ou naissaient les plus belles robes.
    Modèle "New-Look"
    Modèle "New-Look"

     


    Aux Etats-Unis, le couturier reçu l’Oscar de la mode, mais le succès n’aurait pas été complet sans la création de sa maison de parfum et l’apparition de sa première fragrance chyprée intitulée « MISS DIOR » (1947). Ce parfum sera commercialisé, au début, dans un flacon Baccarat en forme d’amphore. Plus tard, on le retrouvera dans un flacon ou apparaîtra le motif pied-de-poule du Tweed.

     

     

    Miss Dior version "amphore"
    Miss Dior version "amphore" (réédition)
    Miss Dior version "pied de poule"
    Miss Dior version "pied de poule"

     



     

    Flacon Eau Fraîche
    Flacon Eau Fraîche
    DIORAMA parut en 1949, l’EAU FRAICHE en 1953, DIORISSIMO en 1956 et DIORLING en 1963.
    Notons qu’en 1955, Christian Dior embaucha comme assistant Yves Saint-Laurent.
    En 1957, monsieur Dior mourut d’une crise cardiaque, il avait seulement 52 ans. Sa gloire internationale n’aura duré qu’une décennie mais celle-ci l’aura fait entrer dans la légende de la haute couture.

     

     

     


    En 1966, la maison Dior lança sa première fragrance masculine, EAU SAUVAGE, créée par Edmond Roudnitska (célèbre « nez »). Ce parfum pour homme deviendra un « classique ». Edmond Roudnitska composa également DIORELLA en 1972. Ce dernier dira plus tard « DIORELLA est le parfum dont je suis le plus fier ».

    Échantillon Eau Sauvage
    Échantillon Eau Sauvage

     



    DIOR-DIOR fut créé en 1976, DIORESSENCE en 1979, JULES en 1980 et EAU SAUVAGE EXTREME en 1984.

     

    Flacon Dioressence
    Flacon Dioressence
    Échantillon Dune
    Échantillon Dune

     


    En 1985, lancement de POISON, parfum dit ambré, fleuri et épicé. En 1988, création de FAHRENHEIT ; en 1991, DUNE composé par Jean-Louis SIEUZAC ; en 1994, TENDRE POISON ; en 1995, DOLCE VITA composé par Pierre Bourdon et Maurice Roger. En 1997, DUNE pour Homme ; en 1998, EAU DE DOLCE VITA et HYPNOTIC POISON ; en 1999, J’ADORE qui a remporté un énorme succès et a représenté un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros l'année de son lancement. En 2000, création de REMENBER ME ; en 2001, FOREVER AND EVER.

     

    hypnotic poison
    Hypnotic poison
    Échantillon I love Dior
    Échantillon I love Dior

     


    Créations 2002 : I LOVE DIOR, HIGHER, TELLEMENT OR de J'ADORE et DIOR ADDICT.

    Rachetée en 1968, la maison Christian Dior fait partie du groupe LVMH. Elle fabrique elle-même ses parfums (son usine principale se trouve à Saint-Jean-de-Braye).

     

    En découle en 1947 une collection chic et choc, le style: taille ultra fine pour jupe volumineuse et poitrine relevé. C'est le "New Look" de Monsieur Dior. Le génie de la mode décède le 24 octobre 1957 à Montecatini en Italie des suites d'une crise cardiaque alors qu'il est en pleine heure de gloire. Yves Saint Laurent reprend donc l'affaire, suivi de Marc Bohan en 1960.
    En 1987, le groupe LVMH (Louis Vuitton, Moet Hennessy) investie dans la maison Dior. Alors qu'elle devient un peu vieux jeu et moins commerciale, Gianfranco Ferre, et quelques années plus tard John Galliano.

    La maison est aujourd'hui connue dans le monde entier, les vêtements et dérivés luxueux faisant la part belle au monde du strass et des paillettes.

      

     

    Dior’s original 1947 collection

     

     

     

     

    PrésentationPrésentationPrésentation

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •                      

      

      

     

      

      

           
    blason
    Généalogie du Royaume des Francs

    Dynastie des Mérovingiens

      

    Dynastie des Pippinides

      

    Dynastie des Robertiens

      

    Dynastie des Carolingiens

      

    Dynastie des Capétiens

      

    Source : http://genealogie38.free.fr/index_franc.htm

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

    Livre d'Or

    Jeanne-Marie Lanvin (Paris, le 1er janvier 1867 - Paris VIIe, le 6 juillet 1946) est une styliste française. Elle fonde la plus ancienne maison de couture parisienne toujours en activité, la Maison Lanvin.

      

    Jeanne Lanvin est l'aînée des onze enfants de Bernard-Constant Lanvin, employé de presse, et de son épouse, née Sophie Blanche Deshayes.

      

    Son grand-père, Firmin Lanvin, ouvrier typographe, permit à Victor Hugo de fuir Paris lors du Coup d'État du 2 décembre 1851. La famille vit dans une grande pauvreté. Jeanne commence à travailler dès l'âge de 13 ans, en 1880, dans la boutique de chapeaux de « Madame Félix », rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

     Marie-Blanche de Polignac

    était la fille "adorée"

    de

    Jeanne Lanvin.

     

     

    Marie-Blanche-de-Polignac-par-Cecil-Beaton-1336.jpg

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La Divine Comtesse

      

      

     

    Virginie Oldoini, comtesse de Castiglione di (22 Mars 1837 à 1828 Novembre 1899), mieux connue comme La Castiglione , était une courtisane italienne qui a obtenu la notoriété en tant que maîtresse de l'empereur Napoléon III de la France. Elle a également été une figure importante dans l'histoire des débuts de la photographie.
     
    Né en Virginie Elisabetta Luisa Carlotta Antonietta Teresa Maria Oldoini, le 22 Mars 1837 à Florence, Toscane au marquis Filippo Oldoini et Marquise Isabelle Lamporecchi, les membres de la petite noblesse toscane, elle était souvent connue par son surnom de "Nicchia". Elle a épousé Verasis Francesco, Conte di Castiglione, à l'âge de 17 ans. Il avait douze ans son aîné. Ils eurent un fils, Giorgio.

     
    Sa cousine, Camille, Conte di Cavour, était un ministre à Victor Emmanuel II, roi de Sardaigne, le Piémont et la Savoie. Lorsque le comte et la comtesse se rendit à Paris en 1855, la comtesse avait reçu des instructions de son cousin pour plaider la cause de l'unité italienne avec Napoléon III de France. Elle a atteint la notoriété en devenant la maîtresse de Napoléon III, un scandale qui a conduit son mari à la demande une séparation conjugale. Au cours de sa relation avec l'empereur français en 1856 et 1857, elle entra dans le cercle social de la royauté européenne. Elle a rencontré Augusta de Saxe-Weimar, Otto von Bismarck et Adolphe Thiers, entre autres.
     
      
    La comtesse était connue pour sa beauté et son entrée dans la robe flamboyante élaborée à la cour impériale. Un de ses tenues plus infâme était une "Reine des Coeurs" costume. George Frederic Watts son portrait en 1857. Elle a été décrite comme ayant de longs cheveux ondulés blonds, peau pâle, un visage délicat ovale, et des yeux qui change constamment de couleur du vert à un extraordinaire bleu-violet.

    Fichier:Pierson castiglione.jpg
    La comtesse retourna en Italie en 1857 quand sa liaison avec Napoléon III était terminée. Quatre ans plus tard, le Royaume d'Italie a été proclamée, en théorie, en partie due à l'influence que la comtesse avait exercée sur Napoléon III. Cette même année, elle rentre en France et s'installe à Passy.
     
    En 1871, juste après la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne, elle a été convoquée à une réunion secrète avec Otto von Bismarck pour lui expliquer comment l'occupation allemande de Paris pourrait être fatale à ses intérêts. Elle peut avoir été convaincant, que Paris a été épargné occupation prussienne.

    En 1856, elle a commencé à siéger pour Mayer et Pierson, photographes favorisés par la cour impériale. Au cours des quatre prochaines décennies, elle dirige Pierre-Louis Pierson pour l'aider à créer 700 photos différentes dans lesquelles elle a recréé les moments signature de sa vie pour la caméra. Elle a passé une grande partie de sa fortune personnelle et même se sont endettés pour exécuter ce projet. La plupart des photographies dépeignent la comtesse dans ses tenues théâtrales, comme la Reine des Coeurs robe. Un certain nombre de photographies dépeignent son dans des poses osées pour l'époque - notamment, les images qui exposent les jambes nues et les pieds. Dans ces photos, la tête soient coupées.

     
    Plus tard yearsVirginia a passé ses années en déclin dans un appartement de la Place Vendôme, où elle avait des chambres décorées dans funèbre noir, les stores tirés gardé, et des miroirs bannis-apparemment si elle n'aurait pas à affronter son âge avancé et la perte de la beauté. Elle ne ferait que laisser l'appartement pendant la nuit.
      
    Livre d'Or
      
      
    Dans les années 1890, elle a entamé une collaboration avec des brèves Pierson nouveau, bien plus tard, ses photographies montrent clairement sa perte de tout jugement critique, possible en raison de son instabilité mentale croissante. Elle souhaitait mettre en place une exposition de ses photographies à l'Exposition Universelle (1900), bien que cela ne se produise pas. Le 28 Novembre 1899, elle est décédée à l'âge de soixante-deux, et fut enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris. Robert de Montesquiou, un poète symboliste, dandy, et collectionneur d'art passionné, était fasciné par la comtesse de Castiglione di. Il a passé treize ans écrit une biographie, La Divine Comtesse , parue en 1913. Après sa mort, il a recueilli 433 de ses photographies, qui entré dans la collection du Metropolitan Museum of Art.

     

    La vie de la comtesse a été dépeint dans un film italien 1942 La Castiglione Contessa et un film français 1954 La Contessa di Castiglione qui mettait en vedette Yvonne de Carlo.
      
    La Comtesse de Castiglione, 1837-1899, est une célèbre espionne et courtisane piémontaise, maîtresse de Napoléon III, elleest aussi une figure des premières heures de la photographie. Envoyée à Paris pour séduire Napoléon III, elle devient vite la nouvelle sensation de la cour. Elle subjugue par sa beauté et par ses tenues provocantes. Après l'effondrement de l'Empire et l'établissement de la Troisième République  bourgeoise et pudibonde, la sublime comtesse est devenue inutile et vit dans un monde qui ne lui ressemble plus.
      
    Dans les années 1880, esclave de son image et ne supportant pas de vieillir, elle souffre de neurasthénie. Elle se terre à l'abri des miroirs dans son appartement parisien et sombre dans l'anonymat. Elle ne sort plus qu'à la nuit tombée. Elle décède à l'âge de 62 ans.

    La comtesse de castiglione

     

    Aujourd’hui, la Comtesse est enfin reconnue en tant qu’artiste à part entière. Plusieurs études et biographies été consacrées, ainsi surtout que deux expositions au Metropolitan Museum en 2000 et au Musée d’Orsay au début de l’année dernière.
    Dans son essai The legs of the Countess, l’historienne américaine Abigail Solomon-Godeau propose une lecture freudienne de son narcissisme.
     

    la CASTIGLIONE, une artiste

      

    C’est là que prend naissance le pan artistique de la vie de cette femme.
    De 1856 jusqu’en 1895, soit cinq ans avant sa mort, la Castiglione va réaliser avec l’aide de Pierson près de 500 photographies d’elle-même.

     

    Au-delà du narcissisme exacerbé, on peut parler véritablement de démarche artistique dans la mesure où c’est elle, et non le photographe, qui fixe chaque aspect du cliché à venir : la tenue, le geste, l’expression, l’angle de prise de vue, le titre, et jusqu’à la forme finale – portrait, carte de visite ou agrandissement peint .
    Elle se sert de la photographie comme quête et comme langage. Vengeance provocatrice pour se rire d’un scandale, expression du deuil lors de la perte de son fils, ou encore auto-fétichisme par l’exhibition de son corps morcelé, chaque cliché donne à voir l’image d’un portrait de soi mis en scène avec brio.

     

    A la chute du Second Empire, la Comtesse ne se retrouve plus dans la IIIème République naissante et s’isole. Vieillie prématurément, neurasthénique, elle met en scène une dernière folie en s’effaçant du monde : les miroirs de ses appartements sont voilés, et elle ne sort plus qu’à la nuit tombée pour éviter les regards des passants.
    Et pourtant, elle continue de se faire photographier.

     

    Les séances avec Pierson persistent, malgré la perte de ses dents et de ses cheveux. La Castiglione exhibe sa déchéance et la théâtralise. A travers des robes toujours plus extravagantes, des rôles toujours plus grandioses, elle joue à se faire autre, tout en ne cessant de marteler l’image obsédante de sa beauté défunte.

     

     

    La comtesse de castiglione

     

     

    Mythe et réhabilitation

    Si de déesse du Second Empire, la Castiglione devient mythe et ressort de l’oubli dans lequel elle avait sombré à la fin de sa vie, c’est en partie grâce à la fascination d’un homme : le comte Robert de Montesquiou. Dandy amateur d’avant-garde, collectionneur, illustre figure du Paris fin de siècle, il rachète lors de la vente de sa succession 434 photographies, ainsi que des objets lui ayant appartenu, parmi lesquels un moulage de ses jambes. En 1913, il en publie même une biographie, La Divine Comtesse.

    Rien d’étonnant à cela… Tant par son parcours que par son obsession pour la mise en scène de soi, la Castiglione ne serait-elle pas une préfiguration féminine du dandysme ?

     

    La comtesse de castiglione

     

    Photos de  Pierre Louis Pierson.Sa rencontre avec la Comtesse a lieu en 1856. Il restera son photographe attitré durant 40 ans.

     

     
      
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Livre d'Or

    Le second Empire, Napoléon III

     

     

      

    "Quel gouvernement que le mien! L'impératrice est légitimiste,
    Napoléon-Jérôme républicain, Morny orléaniste, je suis moi-même socialiste!

    Il n'y a de bonapartiste que Persigny, mais il est fou!. "
    Napoleon III

     

    Napoléon III (Louis Napoléon Bonaparte 1808-1873)

      

    Charles Louis Napoléon est le troisième fils de Louis Bonaparte et d’Hortense de Beauharnais (ce nom ne vous dit pas quelque chose ??? Mais si ! Hortense est la fille de Joséphine et du vicomte Alexandre … Donc la belle-fille de Napoléon I er, vous me suivez ?)

    Il est le neveu de Napoléon I er et dans un sens son petit-fils puisque sa mère était la belle-fille de son oncle … Ah les histoires de famille !

     

    Enfant, Charles Louis Napoléon est si attentionné, aimable et docile que sa Maman le surnomme Oui-Oui ! Rigolo, non ?! Quoiqu’il en soit, il prend conscience très tôt de son rôle d’héritier de l’extraordinaire aventure que fut le Premier Empire.

    Après Waterloo, la Reine Hortense se réfugie au Château d’Arenberg (en Suisse). Là bas, il a pour précepteur Philippe Le Bas *, et Vieillard *.  

    Puis Charles Louis Napoléon suit des cours à l’école militaire de Thoune, il y devient Officier d’Artillerie.

     C'est au futur empereur que l'on doit en 1844 l'essai L'extinction du paupérisme. Au pouvoir, Napoléon III va tenter de lutter contre la misère à travers le logement social ou la distribution de vivres.

      

    En 1831, il fréquente les milieux carbonari et participe aux insurrections de Menotti (en Romagne).

    La disparition précoce de Napoléon II, son cousin, le propulse au rang de prétendant au trône impérial. En effet, son père et ses oncles étant devenus défaitistes comme jamais, Charles Louis décide de porter, à lui seul, le flambeau bonapartiste.

    En octobre 1836, il tente un soulèvement de la garnison de Strasbourg : gros échec !

    Il s’exile donc au Etats-Unis où il apprend que sa mère est gravement malade. Cette triste annonce faite, il fonce à Arenenberg où il assistera à la mort de sa chère Maman le 5 octobre 1837 ?

     

    Charles Louis Bonaparte ne baisse pas les bras, préparant un coup de force sur Boulogne. Malheureusement, l’ « Entreprise » échoue le 6 août 1840, à cause d’une mauvaise préparation.

    Incarcéré au Fort de Ham, il est condamné à la prison à vie par la Cour des Pairs. Il en profite pour écrire un nouvel essai politique.

    Il réussira à s’évader de sa prison et rejoint l’Angleterre.

     

    Au cours de l’été 1848, Charles Louis Napoléon rentre en France et se fait élire député de l’Assemblée Constituante par plusieurs départements.

    Dés lors, apparaissant comme l’homme de la réconciliation, Charles Louis Napoléon Bonaparte est soutenu à la fois par les notables et par la grande majorité du peuple.

    D’ailleurs, soutenu par le parti de l’Ordre, il est très largement élu Président de la République le 10 décembre 1848.

    Charles Louis Napoléon, entouré notamment de son demi-frère le Duc de Morny, ne réalisera son coup de force, contre l’Assemblée, que le 2 décembre 1851 – date anniversaire du sacre de Napoléon I er et Josèphine (la Grand-mère de Charles Louis), ainsi que de la bataille d’Austerlitz. Cette date est donc vraiment bien choisie car elle renoue ainsi avec le double symbole d’une gloire Française s’exprimant aussi bien sur le plan institutionnel que sur le plan militaire !

    Le coup d’Etat, suivi les 21 et 22 décembre par un plébiscite largement majoritaire, confère un pouvoir autocratique au « Prince – Président », élu pour 10 ans.

    Le 2 décembre 1852, le Second Empire est proclamé.

     

    Devenu Empereur, Napoléon III met en pratique ses conceptions de l’exercice du pouvoir.

    Ainsi, cet homme intelligent et obstiné conduit irrésistiblement la France à l’aube des temps modernes …

    En 1853, l’Empereur épouse la séduisant Eugénie (voir l’article qui lui est consacré), qui lui donnera en 1856 un unique héritier : le Prince Impérial Eugène Louis Napoléon.

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     

     

      

      

      

    Napoléon III n’a pas hérité du génie militaire de son illustre oncle.

    Toutefois, il souhaite séparer les deux puissances, Autriche et Russie, et reconquérir, pour la France, la liberté de son action au-dehors. De fait, le traité de Paris de 1856 pose la France en véritable arbitre de la politique européenne.

    La campagne d’Italie de 1859, bien que victorieuse, du fait de son caractère antipapiste, mécontente les Catholiques Français.

     

    Les erreurs se succèdent !

     

    En effet, une autre faute du règne est la politique libérale suivie en Algérie par l’empereur des Français se voulant également être celui des « Arabes », ce qui fâche cette fois les Conlons.

     

    En 1862, l’Impératrice Eugénie pousse Napoléon III vers une inutile et désastreuse expédition au Mexique …

     

    Le traité de commerce franco-anglais du 23 janvier 1860 porte la confusion dans les milieux d’affaires.

     

    Ainsi, suite à toutes ces bévues, Napoléon jusqu’ici soutenu par le peuple devient petit à petit son ennemi.

     

    Fatigué et souffrant de la maladie de la pierre, Napoléon III se laisse porter par un entourage souvent peu lucide, notamment par sa femme …

     

    En juillet 1866, Napoléon avalise la politique anti-autrichienne menée par la Prusse qui se soldera par la défaite de Sadowa.

    Extrêmement diminué par la maladie, l’Empereur voit grandir le péril prussien.

      

    Livre d'Or

      

      

      

      

      

      

      

     

      

      

      

      

      

      

      

     

     

    Le 19 juillet 1870, suite à la Dépêche d’Ems – manipulée par Bismarck qui souhaite l’affrontement – Napoléon déclare la guerre à l’Allemagne.

     

    Il devra capituler à Sedan le 2 septembre 1870, lors de l’invasion prussienne. A l’instar du régime créé de toutes pièces par son oncle, le sien disparaît également d’un trait de plume, ne sachant survivre à son instigateur.

     

    Ainsi, bien qu’ayant fait preuve d’un réel courage physique – n’oublions pas qu’il est atteint de la maladie de pierre !!! – Napoléon apprend que sa déchéance est votée dès le 4 septembre. Ainsi, ce pauvre Napoléon est déchu car il a préféré épargner ses troupes …

      

     

    Il est emprisonné à Wilhelmshöhe (en Westphalie), après avoir envoyé à l’Impératrice cet émouvant télégramme :

    « L’armée est défaite. N’ayant pu me faire tuer au milieu de mes soldats, j’ai dû me constituer prisonnier pour sauver l’armée.

    Napoléon »

     

    Quelques temps après, l’Empereur déchu se retire en Angleterre à Camden Place, propriété située à Chislehurst, dans le Kent. En ce lieu, préparant son fils à l’exercice du pouvoir, il ambitionne une fois encore de reconquérir le trône impérial de France.

     

    Il mourra le 9 janvier 1873 dans d’atroces souffrances, des suites de sa maladie.

      

      

      Le second Empire, Napoléon III

      

                                           Napoléon III et l'Impératrice Eugènie, accueil des Rois de Siam.

     

    Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier se réfugia en Suisse à la chute du Ier empire. Après des coups d'état manqués et quelques années de prison, il fut élu président de la IIème république au suffrage universel. Il organisa un "coup d'état" et fit rétablir l'empire français, un plébiscite. Les victoires sociales de l'Empire sont méconnues par exemple, le droit de grève, la loi autorisant la création des sociétés à responsabilité limitée, le droit d'association et de réunion des ouvriers. Le second Empire a été conspué et décrié, mais aujourd'hui les historiens ont une vision beaucoup plus nuancée. Je vous conseille le livre de Philippe Seguin, Napoléon III.

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
    •   


    • Le Ier Empire, Napoléon Empereur des Français

    Le général Bonaparte, héros de l'armée révolutionnaire d'origine Corse, organise un coup d'état les 18 et 19 brumaires (novembre 1799) et met en place le consulat, en 1802, il est nommé consul à vie et le 18 mai 1804 il devient Empereur des Français, le sacre aura lieu le 2 décembre de la même année, sous le nom de Napoléon Ier, il sera l'instigateur du Code civil, de la création des préfets, du franc germinal, de la banque de France, de la Légion d'honneur, les grandes victoires Austerlitz, Iéna, Eylau, Wagram... Les grandes défaites, Trafalgar, la Bérézina et enfin Waterloo morne plaine. Napoléon abdiquera une première fois en 1814, il reviendra de son exil de l'île d'Elbe. Ce sera les Cent-Jours, il sera obligé d'abdiquer une deuxième fois et sera exilé à Sainte Hélène où il mourra le 5 mai 1821.

    Delicious Yahoo!

    votre commentaire
  • Les Capétiens Bourbons, la monarchie absolue

     

    La dynastie des Bourbons accède à la couronne avec Henri IV, descendant de Robert fils de Louis IX (Saint Louis) à la huitième génération, les Bourbons règnent de 1589 à 1792 et de 1814 à 1830 et les Bourbons-Orléans de 1830 à 1848. Cette dynastie connaitra des heures de gloire, avec Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, mais les heures sombres arrivent avec l'absolutisme poussé à l'extrême. La révolution abolit la monarchie et exécute Louis XVI, puis l'empire s'installe. À sa chute les Bourbons reviennent sur le trône une dernière fois, en février 1848. La révolution chasse le dernier roi, les Bourbons partent en exil définitivement.

      

     

    Dynasties : Francs et Mérovingiens - Carolingiens - Capétiens - Valois - Bourbons

    La fondation de la maison de Bourbon, qui tire son nom de Bourbon-l'Archambault, capitale du duché de Bourbon, remonte au XIIIème siècle. Deux branches principales sont issues de cette Maison : la branche aînée et celle de Marche-Vendôme. Henri IV sera le premier représentant de la lignée de Marche-Vendôme (ou Bourbons-Vendôme) qui, de 1589 à 1830, verra se succéder sur le trône, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVIII et Charles X. Les Bourbon-Vendôme sont issues de nombreuses branches collatérales ; les Condés, les Bourbon-Orléans et les Bourbons d'Espagne.

    a régné

    Dynastie des Bourbons

      

    source : http://www.roi-president.com/accueil_genealogie/bourbons.php

    http://www.histoiredefrance.net/dynastie-bourbons.html

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

    blason

      

      

    Les Capétiens Valois, les rois de la renaissance

     

    La dynastie des Valois accède au trône en 1328, avec Philippe VI neveu de Philippe le bel, elle se composera des Valois Orléans en 1498 et des Valois Angoulême en 1515. Cette dynastie passera par des heures sombres, avec la guerre de Cent Ans et la guerre civile, les guerres de religion, mais connaîtra des heures glorieuses avec l'affermissement de l'autorité royale sous Louis XI et la "Renaissance" sous François Ier. En 1589, Henri III meurt assassiné, sans descendance la couronne passe à la branche des Capétiens Bourbon.

      

      

    source : http://www.roi-president.com/accueil_genealogie/valois.php

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • blason
     

      

    Les Capétiens, les rois de France

     

    La dynastie des Capétiens est fondée par Hugues Capet, élu Roi de France en 987, il est l'héritier direct des robertiens qui ont régné en alternance avec les Carolingiens pendant ce Xeme siècle. La branche des Capétiens directs régnera jusqu'en 1328, en instituant une dynastie héréditaire par ordre de primogéniture mâle. En 1328, la question de la succession des capétiens directs se pose, en effet Charles IV le bel dernier fils de Philippe le bel meurt, est alors appliquée la loi salique qui exclut les femmes de toute succession royale, C'est alors la fin des Capétiens directs, la couronne passe à la branche des Capétiens Valois.

      

     Dynastie des Capétiens

      



    Maisons des Capétiens – d'Anjou Capétiens – d'Anjou Capétiens – Valois – d'Anjou


    Comté Capétiens – d'Anjou Comté – d'Anjou Anjou – Homgrie Anjou – Sicile Anjou – Tarente Anjou – Durazzo

     


    Comté Capétiens – d'Anjou

    source : http://www.roi-president.com/accueil_genealogie/capetien.php

      

    http://genealogie38.free.fr/index_franc.htm

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • blason
    Généalogie du Royaume des Francs

      

    Les Carolingiens, les rois des Francs

    et empereurs

    La dynastie des Carolingiens régna de 751 à 987 en France, Pépin le bref en fut le fondateur, mais elle tient son nom de son plus illustre représentant Charlemagne, fils de Pépin. Les débuts seront glorieux, agrandissement du royaume, fondation de l'empire, unification d'une grande partie de l'Europe. Mais la tradition franque du partage du royaume est maintenue et l'empire est morcelé, les principautés se forment, les féodaux apparaissent et leurs querelles aussi, la dynastie s'affaiblit, deux fois au Xeme siècle les grands du royaume élisent un roi hors des carolingiens, un robertien. En 987 la mort de Louis V marque la fin des Carolingiens français. Hugues Capet, petit fils de Robert Ier (Robertiens) est élu Roi de France, la dynastie des Capétiens est née.

      

      

    source : http://genealogie38.free.fr/index_franc.htm

      

     

    LES CAROLINGIENS

     

    Pépin le Bref est le premier roi carolingienLe fils de Charles Martel, Pépin le Bref, se fait proclamer roi en 751.
    Commence alors une nouvelle dynastie de rois : les Carolingiens
    .
    On appelle période carolingienne cette partie de l'Histoire qui va durer jusqu'en 987.

     

    Retour en arrière Page suivante

     


    Les Carolingiens, que l'on appelait couramment Carlovingiens jusqu'à la fin du XIXe siècle, forment une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 751 jusqu'au Xe siècle, et dont la généalogie remonte à saint Arnoul (v. 582640 ?),  

      

    « L'Empereur à la barbe fleurie »

    En prêtant à l'empereur une barbe alors qu'il était vraisemblablement imberbe, les représentations du souverain veulent souligner son autorité virile. Quand au qualificatif de fleurie, il s'agit d'une mauvaise traduction de « flori », qui signifie blanc en vieux français.

     

       

     

     

     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire