Pierre Balmain - Robe du soir brodée - Années 50 |
Pierre Balmain - Tailleur de jour - Années 60 |
Balmain par C.Decarnin - SS/10 |
Mad Max - Tina Turner |
Balmain - SS/11
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Pierre Balmain naît en 1914 à Saint Jean de Maurienne en Savoie. Il ouvre sa propre maison de couture en 1945 après avoir travaillé pour les deux grands couturiers qu'étaient Molyneux et Lucien Lelong.
Le succès est immédiat auprès de la clientèle féminine car Balmain offre une nouvelle image de la femme : une femme qui veut se débarrasser des traces laissées par la guerre et qui veut désormais arborer une toilette soignée et élégante.
Dans les années '50 Balmain imagine une femme active, élégante et un brin désinvolte. C'est l'époque "Jolie Madame".
Le couturier élabore également des costumes pour le théâtre et habille les plus grandes stars féminines du moment : Brigitte Bardot, Marlène Dietrich et Katherine Hepburn entre autres.
La griffe est solidement implantée dans le monde entier et commence le prêt-à-porter dès 1970.
Pierre Balmain disparaît en 1982, laissant la direction de la Maison à Erik Mortensen, assistant du couturier depuis 1951 qui recevra par la suite 2 fois le dé d'or de la Haute Couture Française pour ses collections. Il est remplacé en 1990 par Hervé Pierre, lui-même remplacé par Oscar de la Renta 3 ans plus tard.
Actuellement la maison Balmain est propriété du groupe Gucci.
Son père meurt alors qu'il n'a que 7 ans ; il était propriétaire d'une fabrique de tissu. Sa mère et ses soeurs tenaient une boutique de mode. Il étudie l'architecture aux Beaux-Arts mais il passait son temps à dessiner des robes. Il sollicite un emploi chez le couturier britannique Edward Molyneux et, l'ayant obtenu, il abandonne ses études.
Il crée sa proprre maison en 1945. En 1951, il ouvre des succursales aux Etats-Unis où il vend du prêt-à-porter.
Il a créé des parfums, dont Vent vert, Jolie Madame, Ivoire... Il a également dessiné des costumes pour le spectacle et le cinéma.
Son compagnon, Erik Mortensen, a travaillé auprès de lui de 1948 jusqu'à sa mort, puis continua sa collaboration avec les successeurs.
La mort de Pierre Balmain en 1982 est un énorme coup dur pour la marque.
C'est Erik Mortensen, qui était le bras droit de Pierre Balmain, qui devient directeur artistique mais malgré ses efforts, la maison a du mal à se relancer. Il est remplacé par Hervé Pierre en 1990. Il faudra attendre 1992 avec l'arrivée d'Oscar de la Renta à la tête de la maison Balmain pour voir l'entreprise renaître. De nouveau, la marque est plébiscitée par les star comme Ivana Trump, Jacky Onassis ou Liza Minnelli.
Oscar de la Renta quitte son poste en 2002 ce qui replonge la marque dans quatre années de traversée du désert. Laurent Mercier devient directeur artistique pour un an, suivi de Christophe Lebourg. Il faut attendre l'arrivée de Christophe Decarnin, ancien styliste chez Paco Rabanne, en 2006 pour que la marque revienne au premier plan. Ses efforts se sont concentrés sur une revisite des classiques de Pierre Balmain. Il a cherché à respecter la sobriété de la coupe, le style rock, graphique et sensuel qui étaient ses caractéristiques. Par son travail, Decarnin séduit la presse spécialisée ainsi que les stars telles Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow ou Audrey Tautou.
La femme Balmain de ce renouveau est à l'image de Kate Moss, qui est l'idéal du styliste : une femme sexy, glamour et marquée d'un esprit rock.
L'engouement est de nouveau général autour de la marque qui habille les plus grandes stars du show business.
mode tendance .. la rue.
Chaque année, le styliste impose un must-have : la collection Automne-Hiver 2008 a imposé le jean rouge façon léopard, à l'Automne-Hiver 2009 les vestes cintrées à épaulette ont fait sensation. Il y a eu de même le jean bleach troué de la collection Printemps-Été 2009.
Aujourd'hui, le créateur ne cherche pas tant à innover mais plutôt à asseoir l'image de Balmain dans son travail.
Olivier Rousteing, ex bras droit de Christophe Decarnin a été nommé directeur artistique en mai 2011.
Il y a des jours comme çà, ou tout n'est que délice et joie de vivre! Des jours où l'on ne travaille pas et ou le soleil resplendit! Des jours où l'on chante à tue-tête de bon matin et où l'on se dit qu'il va se passer des choses formidables!
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Selon la légende, l'histoire du jambon de Bayonne commence au cours d'une battue au sanglier mais la suite ne dit pas à quelle époque exactement la scène se déroule. On sait seulement que le chasseur s'appelait Gaston Phoebus, et que ce jour-là, il aurait blessé un spécimen de la harde. L'animal prit la fuite et sera découvert plus tard noyé et en parfait état de conservation dans une source salée de Salies de Béarn. C'est ainsi que commence la salaison de la viande dans le bassin de l'Adour. D'autres explications courent. Par exemple, dès l'an X, un général romain évoque dans un récit le commerce florissant du jambon entre Bordeaux et Bayonne. Ce week-end, tout en humant le jambon à l'étal, les 26 charcutiers du pays vous diront également que la richesse minérale des saumures de l'Adour (eau salée des salines) donne toujours son goût particulier au jambon de Bayonne. Vous croiserez peut-être durant cette fête pascale quelqu'un d'érudit qui vous assurera que Rabelais et Henri VI se faisaient souvent livrer jusqu'à Paris. C'est le lot des produits d'exception d'avoir des lettres.
En l'occurrence, le jambon de Bayonne a été consacré en 1999 par l'obtention de l'indication géographique protégée (IGP), un label qui identifie les seuls vrais jambons de Bayonne sur la base d'un strict cahier des charges : sélection des races de porcs, salage au sel de Bayonne avec sept mois d'affinage minimum. Avec un million trois cent mille jambons produits par an, la profession regroupe 2 000 éleveurs et une vingtaine d'entreprises de salaison et sa cinquantaine d'artisans. Sachez si vous n'êtes pas de la région, que sa belle couleur orangée est due à l'utilisation du piment d'Espelette, autre production réputée du pays Basque. Le rituel veut que la foire commence le jeudi Saint à 8 heures, avec le jury des maîtres charcutiers qui pèse, sonde, hume et note le jambon. Ensuite les membres de la Confrérie du jambon de Bayonne apposent un sceau sur les meilleurs jambons et les trois premiers seront vendus aux enchères après le concours. Cette grand-messe de la cochonnaille se perpétue depuis 1 426. Elle rime à Bayonne avec concerts de txarangas, ces orchestres populaires qui animent la ville au son de leurs instruments traditionnels, txistu et gaitas
Le jambon de Bayonne : Le jambon de Bayonne est exclusivement produit dans le bassin de l'Adour. Plus d'un million de jambons sont produits chaque année, ce qui représente une production de 8 000 tonnes sur un total national de 40 000 tonnes. Le jambon de Bayonne est un jambon de porc d'environ 7 kilos à sec. Il est de couleur rouge foncé uniforme et son épaisseur de gras est de 8 mm. Principale caractéristique de ce jambon : son moëlleux. La fabrication : Le jambon de Bayonne est issu de porcs du sud-ouest ou d'autres régions. A noter que sa viande est toujours fraîche. Avant toute salaison, le jambon est massé afin d'éliminer le sang résiduel et d'attendrir la viande. Une fois cette opération effectuée, le jambon est pesé, marqué puis salé au sel gemme de Salies-de-Béarn ou de Mouguerre additionné de salpêtre. L'opération dure quelques minutes. Le jambon recouvert de sel est ensuite stocké entre 8 et 12 jours à une température avoisinant les 3-4°C. Passé ce délai, le jambon est dessalé, nettoyé et subit une maturation à froid en chambre ventilée pendant environ 2 mois. Ce n'est pas terminé. Le jambon est de nouveau nettoyé, et cette fois il est séché pendant 7 à 12 mois à une température de 14°C. C'est au cours de ce dernier séchage que les producteurs graissent les parties musculaires du jambon pour en éviter le croûtage.
Notre conseil : Servir le jambon de Bayonne en hors d'œuvre ou accompagné d'autres charcuteries. Le jambon de Bayonne se marie fort bien avec le melon. Texte osources : riginal : Unhttp://www.ladepeche.fr/article/2008/03/20/443783-La-fameuse-histoire-du-jambon-de-Bayonne.htmlivers des Gourmets |
Les ruines de la crypte carolingienne Sainte-Reine
de l'abbatiale de Flavigny-sur-Ozerain
Les chapiteaux sont ornés de sculptures, de toutes sortes de symboles très chargés, feuillages, signes évoquant la lettre oméga... Les ondes d'énergies et les entrelacs celtes, les rayonnements solaires, l'équilibre des colonnes et des espaces, tout est chargé et dans le silence, c'est un moment rare de plénitude qui envahit le visiteur attentif.
Voir le symbolisme des entrelacs sur . http://sens-des-entrelacs.wifeo.com/
Comme dans tant d'autres lieux celtes ou païens, ce sont les Bénédictins qui s'installèrent ici pour christianiser les populations. Ils y demeurèrent jusqu'à la Révolution.
"En 252, une jeune Gauloise de seize ans prénommée Reine, convertie au christianisme, faisait paître ses moutons au pied du mont Auxois, site aujourd'hui présumé de l'oppidum d'Alésia. Le gouverneur romain des Gaules, Olibrius (ou Olimbrius)[1], voulut abuser d'elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi. Elle fut martyrisée, et décapitée. Dès le siècle suivant, un culte se développa, le martyre de cette sainte devenant plus tard le sujet d'un grand nombre de mystères." (Wikipedia)
On retrouve là le schéma classique des hagiographies de saintes des débuts du christianisme : sainte Barbe, sainte Wilgeforte, sainte Nolwenn,... et tant d'autres !
"C'est probablement la translation des reliques de sainte Reine, martyrisée à Alise en 238, qui cause un nouvel aménagement des cryptes, si tant est que l'abbé Manassès en avait fait ériger vers 755 pour le repos de saint Prix, évêque de Clermont au VIIe siècle. Dans tous les cas, un nouvelle abbatiale voit le jour en 878, consacrée par le pape Jean VIII, qui se voit recevoir de la part des moines huit livres... d'anis, oui, cette tradition remonte très loin à Flavigny". (http://encyclopedie-universelle.com/abbaye%20-%20architecture%20carolingienne%207.html site où vous trouverez les plans de cette abbaye)
La fabrique d'anis de Flavigny occupe les bâtiments de l'ancienne abbaye.
L’univers et ses mystères est une série documentaire sur l’univers d’une très grande qualité et dotée d’une très grande richesse. Ce vingt-quatrième et dernier épisode clos la série en s’intéressant aux énigmes qui nous sont depuis toujours inexpliquées, avec des questions du type «Le voyage dans le temps est-il possible ? » et bien d’autres souvent plus réalistes, et qui font que la science a encore un long chemin à faire pour explorer l’univers et en comprendre les mécanismes.
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sources : http://www.partagedusavoir.fr/documentaires/univers-mysteres-enigmes-inexpliquees/