• Les Débuts

    Pierre Balmain naît en 1914 à Saint Jean de Maurienne en Savoie. Il ouvre sa propre maison de couture en 1945 après avoir travaillé pour les deux grands couturiers qu'étaient Molyneux et Lucien Lelong.

    Le succès est immédiat auprès de la clientèle féminine car Balmain offre une nouvelle image de la femme : une femme qui veut se débarrasser des traces laissées par la guerre et qui veut désormais arborer une toilette soignée et élégante.

     

     

     

    La Maison Balmain

    Dans les années '50 Balmain imagine une femme active, élégante et un brin désinvolte. C'est l'époque "Jolie Madame".

     

    Le couturier élabore également des costumes pour le théâtre et habille les plus grandes stars féminines du moment : Brigitte Bardot, Marlène Dietrich et Katherine Hepburn entre autres.

    La griffe est solidement implantée dans le monde entier et commence le prêt-à-porter dès 1970.

     

      

    Pierre Balmain disparaît en 1982, laissant la direction de la Maison à Erik Mortensen, assistant du couturier depuis 1951 qui recevra par la suite 2 fois le dé d'or de la Haute Couture Française pour ses collections. Il est remplacé en 1990 par Hervé Pierre, lui-même remplacé par Oscar de la Renta 3 ans plus tard.

    Actuellement la maison Balmain est propriété du groupe Gucci.

    Les parfums Pierre Balmain

     

    Son père meurt alors qu'il n'a que 7 ans ; il était propriétaire d'une fabrique de tissu. Sa mère et ses soeurs tenaient une boutique de mode. Il étudie l'architecture aux Beaux-Arts mais il passait son temps à dessiner des robes. Il sollicite un emploi chez le couturier britannique Edward Molyneux et, l'ayant obtenu, il abandonne ses études.

     

    Pierre BalmainIl crée sa proprre maison en 1945. En 1951, il ouvre des succursales aux Etats-Unis où il vend du prêt-à-porter.

     

    Il a créé des parfums, dont Vent vert, Jolie Madame, Ivoire... Il a également dessiné des costumes pour le spectacle et le cinéma.

     

    Son compagnon, Erik Mortensen, a travaillé auprès de lui de 1948 jusqu'à sa mort, puis continua sa collaboration avec les successeurs.

      

     

    balmain_logoLa mort de Pierre Balmain en 1982 est un énorme coup dur pour la marque.

     

    C'est Erik Mortensen, qui était le bras droit de Pierre Balmain, qui devient directeur artistique mais malgré ses efforts, la maison a du mal à se relancer. Il est remplacé par Hervé Pierre en 1990. Il faudra attendre 1992 avec l'arrivée d'Oscar de la Renta à la tête de la maison Balmain pour voir l'entreprise renaître. De nouveau, la marque est plébiscitée par les star comme Ivana Trump, Jacky Onassis ou Liza Minnelli.

     

    Oscar de la Renta quitte son poste en 2002 ce qui replonge la marque dans quatre années de traversée du désert. Laurent Mercier devient directeur artistique pour un an, suivi de Christophe Lebourg. Il faut attendre l'arrivée de Christophe Decarnin, ancien styliste chez Paco Rabanne, en 2006 pour que la marque revienne au premier plan. Ses efforts se sont concentrés sur une revisite des classiques de Pierre Balmain. Il a cherché à respecter la sobriété de la coupe, le style rock, graphique et sensuel qui étaient ses caractéristiques. Par son travail, Decarnin séduit la presse spécialisée ainsi que les stars telles Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow ou Audrey Tautou.

     

      

      

    La femme Balmain de ce renouveau est à l'image de Kate Moss, qui est l'idéal du styliste : une femme sexy, glamour et marquée d'un esprit rock.

     

    L'engouement est de nouveau général autour de la marque qui habille les plus grandes stars du show business.

    mode tendance .. la rue.

    Chaque année, le styliste impose un must-have : la collection Automne-Hiver 2008 a imposé le jean rouge façon léopard, à l'Automne-Hiver 2009 les vestes cintrées à épaulette ont fait sensation. Il y a eu de même le jean bleach troué de la collection Printemps-Été 2009.

    Aujourd'hui, le créateur ne cherche pas tant à innover mais plutôt à asseoir l'image de Balmain dans son travail.

     

    Olivier Rousteing, ex bras droit de Christophe Decarnin a été nommé directeur artistique en mai 2011.

      

     

    Scoop du jour : la Maison Balmain se sépare de Christophe Decarnin

     

    Il y a des jours comme çà, ou tout n'est que délice et joie de vivre! Des jours où l'on ne travaille pas et ou le soleil resplendit! Des jours où l'on chante à tue-tête de bon matin et où l'on se dit qu'il va se passer des choses formidables! 

     

     
    Cette journée, c'est aujourd'hui! Et la nouvelle formidable que je pressentais, n'a pas tardée à poindre le bout de son nez. Le PDG de la Maison Balmain annonce officiellement que celle-ci se sépare de son Directeur Artistique Christophe Decarnin!  
     
    Ooooooh Grâce! Ooooooh Bonheur! Ooooooh Félicité! Entendez-vous les trompettes des anges dans le Ciel? Moi en tout cas, oui! Car, s'il y a bien un créateur que je n'ai jamais, mais alors jamais aimé, c'est bien Christophe Decarnin!!!! Décrire son style, pour moi, en quelques mots : un comble de vulgarité! Mais oui, mais oui! Et je pèse mes mots chers lecteurs!  
     
    Il est bien loin le temps ou Mr Pierre Balmain recevait dans ses salons de la rue François 1er, les plus grandes stars Hollywoodiennes, Marlène Dietrich, Katherine Hepburn pour ne citer quelles, où bien encore les têtes couronnées les plus en vue.  
      

     
    Pierre Balmain - Robe du soir brodée - Années 50

      
    Bien loin le temps, où sa vision de la femme était celle d'une élégante Parisienne, en tailleur structuré, taille marquée. Bien loin également le temps ou Oscar de la Renta dirigea la Haute Couture à la fin des années 80. 
      

    Pierre Balmain - Tailleur de jour - Années 60

    Au lieu de cela, nous avons eu droit à un massacre total et complet depuis l'arrivée de Christophe Decarnin à la tête de la Direction Artistique de Balmain en 2006 et un irrespect pour les codes de cette maison parisienne. Alors certes, vous me direz qu'il a permis à la belle endormie de revenir sur les devants de la scène, et d'habiller encore quelques stars planétaires au gout légendaire : Jennifer Lopez, Rihanna, Beyoncé... Je vous en laisse juge.... Enfin, pour cela, il faut surtout féliciter le travail du service presse!...
     
      
    Balmain par C.Decarnin - SS/10
    Mille pardons encore, chers lecteurs, si vous me trouvez un peu dur dans mon propos, mais le coté, t-shirt mité et robes de guerrière en cote de maille, dignes d'un revival de Tina Turner dans Mad Max, je n'adhère pas, mais alors pas du tout!   
     
     
    Mad Max - Tina Turner
    Mais je crois que le pire a été atteint pour les défilés des saisons SS/11 et FW/11-12 (en gros, collection de cet été et de l'hiver prochain). Car, lorsque la femme Balmain ressemble étonnement à une pâle copie de la femme Isabel Marant, en version Mad Max toujours (oui, c'est difficile de tirer totalement un trait sur ce qui nous inspire...), là on touche le fond!...  
     
     

    Balmain - SS/11

     

    Et c'est donc à ce moment là, que toute la presse féminine, nous prétexte une dépression pour ce pauvre Christophe, apparemment au bout de ses forces, voir au bout du rouleau. La réalité est toute autre, et çà, peu sont ceux qui ont eu le courage de le dire dans le monde de la mode et des médias. La réalité, c'est surtout celle d'une Rédactrice Mode d'un très célèbre magazine français qui était consultante pour la maison  Balmain, et qui, suite à sa promotion à la tête de la Rédaction en Chef du même magazine à due tirer un trait sur ses autres activités professionnelles…
      
    Et là, c'est le drame! Le pauvre directeur artistique, totalement perdu sans sa muse des temps modernes, fond, craque et n'apparait même pas au final du dernier défilé lors de la Fashion Week de Mars pour saluer ses invités. Nous supposons qu'il a dû retrouver depuis, son Touquet natal…
      
    (cf : faites un saut sur le lien de l’histoire de la Maison Balmain sur le site officiel : http://www.balmain.com/christophe-decarnin-maison-balmain/ - moment magique garantie ! )
      
    afin de se ressourcer, et trouver d’autres sources d’inspirations… C’est d’ailleurs tout le bien que nous lui souhaitons.
      
    Quant à la Maison Balmain, nous lui souhaitons de trouver un Directeur Artistique digne de son histoire, de la richesse de ses archives et du talent de son fondateur afin de perdurer et de rester, toujours, sur les devant de la scène !
     
    J'attends avec impatience vos retours et commentaires chers lecteurs. 
     
    A très vite. 
     
    Votre dévoué A.
     
     
    photos google.
     

     

     

     

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  • Histoires gourmandes
     
     
     
     
     
    Depuis l'aube des temps (juste avant le petit déjeuner), l'homme mange pour vivre...

    Mais depuis quelques siècles, le simple besoin de se nourrir a laissé la place au plaisir, AUX plaisirs ! Par l'imagination et la passion des uns et des autres, la cuisine a été élevée au rang d'art, et les plats de chefs d'oeuvre. Mais tout ne s'est pas fait d'un coup. Cette rubrique a pour objectif de vous faire découvrir l'histoire de la cuisine et des produits qui font chaque jour le bonheur de nos papilles !
      
      
      
      
     

    La fameuse histoire du jambon de Bayonne

     

    Depuis 1426, la célèbre foire perpétue la légende et les saveurs de la cochonnaille durant la fête pascale avec concours enchères et dégustations pantagruéliques.

     
    La fameuse histoire du  jambon de  Bayonne
    La fameuse histoire du  jambon de  Bayonne
    La fameuse histoire du jambon de Bayonne DDM

     Selon la légende, l'histoire du jambon de Bayonne commence au cours d'une battue au sanglier mais la suite ne dit pas à quelle époque exactement la scène se déroule. On sait seulement que le chasseur s'appelait Gaston Phoebus, et que ce jour-là, il aurait blessé un spécimen de la harde. L'animal prit la fuite et sera découvert plus tard noyé et en parfait état de conservation dans une source salée de Salies de Béarn. C'est ainsi que commence la salaison de la viande dans le bassin de l'Adour. D'autres explications courent. Par exemple, dès l'an X, un général romain évoque dans un récit le commerce florissant du jambon entre Bordeaux et Bayonne. Ce week-end, tout en humant le jambon à l'étal, les 26 charcutiers du pays vous diront également que la richesse minérale des saumures de l'Adour (eau salée des salines) donne toujours son goût particulier au jambon de Bayonne. Vous croiserez peut-être durant cette fête pascale quelqu'un d'érudit qui vous assurera que Rabelais et Henri VI se faisaient souvent livrer jusqu'à Paris. C'est le lot des produits d'exception d'avoir des lettres.

    En l'occurrence, le jambon de Bayonne a été consacré en 1999 par l'obtention de l'indication géographique protégée (IGP), un label qui identifie les seuls vrais jambons de Bayonne sur la base d'un strict cahier des charges : sélection des races de porcs, salage au sel de Bayonne avec sept mois d'affinage minimum. Avec un million trois cent mille jambons produits par an, la profession regroupe 2 000 éleveurs et une vingtaine d'entreprises de salaison et sa cinquantaine d'artisans. Sachez si vous n'êtes pas de la région, que sa belle couleur orangée est due à l'utilisation du piment d'Espelette, autre production réputée du pays Basque. Le rituel veut que la foire commence le jeudi Saint à 8 heures, avec le jury des maîtres charcutiers qui pèse, sonde, hume et note le jambon. Ensuite les membres de la Confrérie du jambon de Bayonne apposent un sceau sur les meilleurs jambons et les trois premiers seront vendus aux enchères après le concours. Cette grand-messe de la cochonnaille se perpétue depuis 1 426. Elle rime à Bayonne avec concerts de txarangas, ces orchestres populaires qui animent la ville au son de leurs instruments traditionnels, txistu et gaitas

     

    Le jambon de Bayonne :
    L'origine

    Le jambon de Bayonne est exclusivement produit dans le bassin de l'Adour. Plus d'un million de jambons sont produits chaque année, ce qui représente une production de 8 000 tonnes sur un total national de 40 000 tonnes.

    Le jambon de Bayonne est un jambon de porc d'environ 7 kilos à sec. Il est de couleur rouge foncé uniforme et son épaisseur de gras est de 8 mm. Principale caractéristique de ce jambon : son moëlleux.

    La fabrication :

    Le jambon de Bayonne est issu de porcs du sud-ouest ou d'autres régions. A noter que sa viande est toujours fraîche. Avant toute salaison, le jambon est massé afin d'éliminer le sang résiduel et d'attendrir la viande.

    Une fois cette opération effectuée, le jambon est pesé, marqué puis salé au sel gemme de Salies-de-Béarn ou de Mouguerre additionné de salpêtre. L'opération dure quelques minutes. Le jambon recouvert de sel est ensuite stocké entre 8 et 12 jours à une température avoisinant les 3-4°C. Passé ce délai, le jambon est dessalé, nettoyé et subit une maturation à froid en chambre ventilée pendant environ 2 mois. Ce n'est pas terminé. Le jambon est de nouveau nettoyé, et cette fois il est séché pendant 7 à 12 mois à une température de 14°C. C'est au cours de ce dernier séchage que les producteurs graissent les parties musculaires du jambon pour en éviter le croûtage.
    A noter que certains producteurs maintiennent une vieille tradition : frotter le jambon au piment d'Espelette.

      

    Notre conseil :

    Servir le jambon de Bayonne en hors d'œuvre ou accompagné d'autres charcuteries. Le jambon de Bayonne se marie fort bien avec le melon.

    Texte osources : riginal : Unhttp://www.ladepeche.fr/article/2008/03/20/443783-La-fameuse-histoire-du-jambon-de-Bayonne.htmlivers des Gourmets

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          Les ruines de la crypte carolingienne Sainte-Reine

     

    de l'abbatiale de Flavigny-sur-Ozerain

     

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         "La ville de Flavigny-sur-Ozerain (Flaviniacum,aux environs de Dijon, Côte d'Or) tire son nom de son ancien      propriétaire romain, Flavinius. Villa et castrum n'ont laissé aucun vestige, mais il reste tout de même de vieux témoins de cette abbaye, fondée vers 720 par Widerad sous le règne de Thierry      IV, selon la règle bénédictine. Les anciens bâtiments font maintenant partie des usines célèbres fabriquant les anis de Flavigny" (Wikipedia).
     
     
     

          

          

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    Les chapiteaux sont ornés de sculptures, de toutes sortes de symboles très chargés, feuillages, signes évoquant la lettre oméga... Les ondes    d'énergies et les entrelacs celtes, les rayonnements solaires, l'équilibre des  colonnes et des espaces, tout est chargé et dans le silence, c'est un moment rare de plénitude qui envahit le    visiteur attentif.

          

    Voir le symbolisme des entrelacs sur . http://sens-des-entrelacs.wifeo.com/

          

    Comme dans tant d'autres lieux celtes ou païens, ce sont les Bénédictins qui s'installèrent ici pour christianiser les populations. Ils y    demeurèrent jusqu'à la Révolution.

          

    Benedictins.jpg

          

    "En 252, une jeune Gauloise de seize ans prénommée    Reine, convertie au christianisme, faisait paître ses moutons au pied du    mont    Auxois, site aujourd'hui présumé de l'oppidum d'Alésia. Le gouverneur romain des Gaules, Olibrius (ou Olimbrius)[1],    voulut abuser d'elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi. Elle fut martyrisée, et décapitée. Dès le siècle suivant, un culte se développa, le martyre de cette    sainte devenant plus tard le sujet d'un grand nombre de mystères." (Wikipedia)

     

    On retrouve là le schéma classique des hagiographies de saintes des débuts du christianisme : sainte Barbe, sainte Wilgeforte, sainte    Nolwenn,... et tant d'autres !

    L'image de    sainte Barbe en relation avec celle de "la Maison-Dieu" du Tarot de Marseille

    LE    CHRIST ANDROGYNE   

     

    En Bretagne, sainte Nolwenn marche au gré de la Vouivre avec sa    tête    

    SteReine.jpg

     

           "C'est probablement la translation des reliques de sainte Reine, martyrisée à Alise en 238, qui cause un nouvel aménagement des    cryptes, si tant est que l'abbé Manassès en avait fait ériger vers 755 pour le repos de saint Prix, évêque de Clermont au VIIe siècle. Dans tous les cas, un nouvelle abbatiale voit le jour en    878, consacrée par le pape Jean VIII, qui se voit recevoir de la part des moines huit livres... d'anis, oui, cette tradition remonte très loin à Flavigny". (http://encyclopedie-universelle.com/abbaye%20-%20architecture%20carolingienne%207.html site    où vous trouverez les plans de cette abbaye)

          

          La fabrique d'anis de Flavigny occupe les bâtiments de l'ancienne abbaye.

          

    anis.jpg

      

    sources : http://vivrevouivre.over-blog.com/article-l-energie-est-tres-puissante-dans-la-crypte-de-l-abbatiale-de-flavigny-cote-d-or-86087422.html

      

      

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  • L’univers et ses mystères est une série documentaire sur l’univers d’une très grande qualité et dotée d’une très grande richesse. Ce vingt-quatrième et dernier épisode clos la série en s’intéressant aux énigmes qui nous sont depuis toujours inexpliquées, avec des questions du type «Le voyage dans le temps est-il possible ? » et bien d’autres souvent plus réalistes, et qui font que la science a encore un long chemin à faire pour explorer l’univers et en comprendre les mécanismes.

      

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    Partie:1
    Partie:2
    Partie:3
    Partie:4
    Partie:5

     

     

     

    sources : http://www.partagedusavoir.fr/documentaires/univers-mysteres-enigmes-inexpliquees/

     

     

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