• Souverains français - Mérovingiens - Clovis -

     
    Souverains français - Mérovingiens - Clovis -

     

    Névers 465, mort à Paris en 511, roi des Francs de 481 à 511 Clovis 1er est le fils de Childéric 1er.

     

    A la mort de son père en 481, les Francs inhument leur roi à Tournai (actuellement en Belgique du Nord). Clovis hérite d’un petit royaume qui s’étend entre la mer au Nord, l’Escaut à l’Est, les diocèses de Thérouane et de Boulogne à l’Ouest et celui de Cambrai au Sud.

     

    Rapidement Clovis élimine le dernier représentant romain qui dirige le pays situé entre la Somme et la Loire. Il prend Soissons en 486 pour en faire sa capitale.

     

    A l’issue de cette prise, ses guerriers pillent la ville. Lors du partage du butin qui se fait par tirage au sort, Clovis reconnaît un vase appartenant à l’évêque de Soissons. Il désire le garder pour lui afin de la restituer pour des raisons politiques. Mais un de ses hommes ne l’entend pas cette oreille : Furieux que le roi ne respecte pas la coutume, il jette le vase au sol et le brise avec son épée.

     

    En 487, lors d’une revue de ses troupes, Clovis reconnaît le soldat et lui reproche la mauvaise tenue de ses armes. Il lui arrache sa francisque et la jette au sol. Pendant que l’homme se baisse pour la récupérer, Clovis lui brise la tête en s’écriant : « Ainsi as-tu fait du vase de Soissons ». Bien que faisant partie des coutumes, cette vengeance fera que plus aucun soldat n’osera contester l’autorité du roi.

     

    C’est en 492 que Clovis désireux de se marier, envoie un ambassadeur informer Clotilde qu’il désire l’épouser. L’année suivante, il fait sa demande officielle auprès Gondebaud oncle de Clotilde et roi des Burgondes . Ce dernier n’est pas très enclin à accepter : il craint ce roi ambitieux et belliqueux. En même temps, une alliance politique avec un homme tel que Clovis pourrait être utile contre les Goths. A contrecoeur, il donne son accord : Clotilde prend la route pour rejoindre son futur époux.

     

    Mais la saga ne s’arrête pas là ! Gondebaud change d’avis et envoie un détachement récupérer la princesse. Mais cette dernière se doutant un peu que ce genre de chose pouvait arriver, avait dès le début de son voyage refusé le char qu’on lui proposait pour la conduire. En excellente cavalière, c’est en cinq jours qu’elle rejoindra son futur époux sous l’admiration de l’escorte que Clovis lui avait envoyé.

     

    Clovis et Clotilde se marient enfin à Soissons. Suivant la tradition des Francs, il n’y a pas de cérémonie. Les époux se donnent simplement l’un à l’autre. S’imposant très rapidement, Clotilde va exiger du roi la fidélité exception faite pour sa première femme qui lui avait donné son premier fils Thierry.

     

    De Clotilde, Clovis aura quatre enfant : Ingomer qui va mourir, Clodomir en 495, Childebert aux alentours de 497, Clotaire en 500 et Clotilde à une date inconnue.

     

    Aux environs de 496, lors de la bataille de Tolbiac, Clovis repousse les Alamans et occupe une partie de leur territoire.

     

    C’est en 498 que Clovis reçoit le baptême de la part de l’évêque Rémi à Reims : il devient le premier roi chrétien. Près de trois mille guerriers francs recevront aussi ce baptême.

     

    Gondebaud a décimé une partie de sa famille pour prendre la tête des Burgondes. Mais il lui reste son frère Godesil. Ce dernier craignant de subir le même sort que les autres décide de passer un accord secret avec Clovis. En 500 les Francs attaquent les Burgondes, Gondebaud appelle son frère Godesil en renfort qui en pleine bataille passe du côté franc. C’est la débandade dans les troupes de Gondebaud qui se réfugient à Avignon. Quand à Godesil il prend tranquillement la place de Gondebaud à Vienne. Suite à une erreur stratégique de Godesil, Gondebaud reprend Vienne, fait bien sûr assassiner son frère et devient le seul maître des possessions Burgondes. Pour Clovis c’est l’échec complet.

     

    Aux alentours de 505, les Alamans pourtant vassaux des Francs se soulèvent : une nouvelle fois ils sont écrasés par les troupes de Clovis. Les survivants vont se réfugier sur les terres du roi des Ostrogoths Théodoric.

    Pour mieux comprendre la victoire de Clovis à Vouillé (près de Poitiers) en 507, il faut savoir que les Wisigoths sont alliés aux Ostrogoths. En effet Alaric II roi des Wisigoths a épousé la fille de Théodoric roi des Ostrogoths. Mais les troupes de Théodoric font une grossière erreur : elles passent la frontière grecque et écrasent une armée romaine.

     

    L’empereur d’Orient Anastase envoie immédiatement ses propres troupes sur la frontière italienne. De plus il passe un accord d’assistance avec Clovis par l’entremise de Sigismond fils de Gondebaud roi des Burgondes. Théodoric obligé de défendre sa frontière contre les troupes d’Anastase n’est plus en mesure d’apporter un soutien militaire à Alaric II qui se retrouve face aux trois mille hommes conduits par Clovis. Après plusieurs charges, le face-à-face entre les deux hommes a lieu : Clovis tue Alaraic II. Toute l’armée des Wisigoths est massacrée.

     

    De retour vers ses terres, Clovis fait un arrêt à Tours, se recueille sur le tombeau de Saint-Martin et reçoit de l’empereur romain d’Orient Anastase les codicilles faisant de lui un consul. Mais il va plus loin en se couronnant lui-même « Auguste ». Il compte par ce geste se démarquer du pouvoir romain.

     

    En 508, Clovis quitte Soissons pour Paris et en fait sa capitale. Il s’installe dans une palais situé dans l’île de la Cité. Seul maître des Francs, son royaume s’étend du Rhin jusqu’aux Pyrénées.

     

    Pour affirmer sa foi chrétienne récente, Clovis, à la demande de la reine Clotilde, fait construire une basilique sur une colline proche de Paris (actuellement 5è arrondissement). Il est enterré dans la crypte en 511 et Clotilde le rejoindra en 545. Un peu plus tard on déposera les reliques de Sainte-Geneviève et la basilique prendra son nom. A cet emplacement Louis XV fera construire le Panthéon.

      

    sources : http://acoeuretacris.centerblog.net/rub-souverains-francais-.html

      

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Souverains français - Mérovingiens - Introduction -

     
    Souverains français - Mérovingiens - Introduction -

     

    Première dynastie régnant sur la France, les Mérovingiens tirent leur nom d'un ancêtre à moitié légendaire, Mérovée, qui aurait régné au milieu du Ve siècle sur les Francs saliens. Ceux-ci, installés dans le nord de la Gaule forment le groupe le plus important parmi les Francs, peuple germanique à la langue proche de l'actuel néerlandais.
    Ils ont été engagés par les romains pour garder la frontière, de sorte que le titre de roi est au départ un titre accordé par Rome au général de cette armée barbare. C'est seulement avec Clovis que cette dynastie règne réellement sur l'ensemble de la France actuelle.

    Mais la coutume franque exige un partage équitable entre les héritiers. Le royaume se trouve donc fréquemment morcelé. Progressivement, trois royaumes principaux apparaissent : la Neustrie au nord-ouest, l'Austrasie au nord-est, et la Bourgogne au sud-est. Chacun des rois ne rêvant que de réunifier l'ensemble de la Gaule, les guerres et complots déchirent les Mérovingiens.

     

     SOURCES : http://acoeuretacris.centerblog.net/rub-souverains-francais--2.html

      

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Tags : velosolex années 50

    Années 50... Le velosolex -
     
     
     
     
    En VeloSolex à Saint Germain des Prés - années 50
     
     
     
     
    La société Solex a été créée vers 1905 par Maurice Goudard et Marcel Mennesson, tous les deux centraliens.Ils déposent des brevets divers et particulièrement sur un radiateur centrifuge qui leur fait remporter un concours de la Compagnie Générale des Omnibus pour fournir 400 radiateurs. Rapidement, la société grandit avec la commercialisation de carburateurs d'une grande qualité. Ces derniers deviennent alors une référence mondiale dans tous les moteurs de l'automobile à l'aéronautique.en 1917 Marcel Mennesson depose un brevet pour un moteur auxiliaire à loger au centre de la roue arrière. Un second brevet en 1919 concernera un deux-roues complet mais ces brevets ne seront pas suivis d'une mise en production.
     
     
     
     prototype_1940-13feb35.jpg  
     
    Prototype 1940
     
     
     
     
    L'histoire du VeloSolex commence en 1940, Mennesson fait réaliser un prototype de moteur de 38 cm3 de cylindrée. Les caractéristiques sont celles du Solex, transmission par galet, cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyonc''est le premier modèle de VéloSolex. En 1943, paraitun décret officialisant une nouvelle catégorie de deux-roues"les bicyclettes à moteur de secours d'une cylindrée au plus égale à 50 cm3", c'est la possibilité de passer à la production en série. Le modèle est arrêté en 1942 et jusqu'en 1946 des modeles de pré-série seront confiés au personnel afin d'opérer les améliorations qui aboutiront à la version définitive du printemps 1946.
     
     
     
     
    Après ces quelques années de tests et de mise au point, la marque commercialise en 1946 son premier modèle. La cylindrée du moteur est portée à 45 cm³ pour délivrer une puissance de 0,4 CV à 2000 tr/min. Les années suivantes, quelques améliorations vont être portées à la partie cycle dont les plus importantes datent de 1951 avec l´ajout d´une béquille centrale et d´un levier de relevage du moteur fixé sur la culasse. En 1947 le pétrolierBritish Petroleum crée la Solexine, un mélange prédosé essence/huile, qui réduit le calaminage
     
     
     
     
     hollande_1951-13feb65.jpg  
     
    Pays-Bas 1951
     
     
     
     
    A partir de 1954, les modèles sont définis par des numéros, comme le solex 330 qui se différencie de son prédécesseur par un porte-bagages en tôle emboutie et un moteur d´une cylindrée portée à 49 cm³. La puissance est maintenant de 0,5 CV
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le 660 sort en 1956. Il est équipé d´un tout nouveau cadre avec repose-pieds et le design de la partie motorisation change légèrement : le réservoir et l´habillage du volant magnétique sont désormais nervurés et le phare intégré au capotage du moteur.
     
     
     
     
    En 1957 le 1010 arrive sur le marché. Le cadre est identique à celui du 660 mais le moteur a été retravaillé : nouvel ensemble piston – cylindre, agrandissement du filtre à air et échappement en S.Le 1010 est équipé en 1959 de roue de 550 et prendra la désignation 1400. En 1960, l´embrayage automatique centrifuge,fait sont apparition sur le modèle 1700. A l´arrêt, le moteur est en prise sur le galet, ce qui permet son démarrage en poussant le Solex. Le S2200 est produit à partir de 1961. Il est doté d´un système d´antiparasitage et voit sa puissance moteur augmentée de 0,5 à 0,7 CV.
     
     
     
     
     mo_oncle_1958-13febd6.jpg  
     
    Mon Oncle - Jacques tati - 1958
     
     
     
     
    Le VeloSolex continuera son évolution jusqu'en 1988 date d'arrêt de sa production. Le S3800 sera disponible en blanc et en bleu et rouge. Le 5000 se verra équipé de petites roues de 16 pouces et sera disponible en bleu, jaune, orange et blanc.Il existera en version pliable le PliSolex. Le Flash en 1968 verra la fin de la transmission par galet, il offrira une transmision par cardan et un frein arrière à disque.
     
     
     
     
    En 1998, le groupe Magneti-Marelli (Fiat) reprend la marque Solex. Il accorde au hongrois Impex une licence d'exploitation, mais cette aventure se terminera par une faillite. En juin 2004, le groupe Cible rachète la marque en vue de commercialiser l'e-Solex : le Solex électrique.
     
     
     
     
    ***************************************************************************************************************************
     
     
     
     solex_affiche_1954-13fec70.jpg  
     
    Affiche 1954
     
     
     
     
     
     
     
     
     1961-13fecc5.jpg  
     
    Affiche 1961
     
     
     
     
     solex_pub3300-13fed02.jpg  
     
    Affiche 1964
     
     
     
     
    Filmographie fifties du VéloSolex
     
     
     
     
    Brigitte Bardot fait sa première apparition à l'écran, en 1952, sur un Solex, dans "Le Trou normand" de Jean Boyer.
     
    En 1958, dans "Mon oncle" Mr Hulot se déplace en Solex
     
     
     
     
     
     
     
     
    La même année on voit beaucoup Claude Rich sur son 330 dans "Ni vu ni connu" un film d'Yves Robert avec de Funes
     
     
     
     
     
     
     
     
    En 1963 le feuilleton télévisé Janique Aimée s'ouvrait invariablement sur Janique conduisant son Vélosolex,
      
      
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Années 50 - Bols, ouvre boites et autres mixers

     

     
     
     
    Bouilloire 1954 - bol Margrethe 1950 pour Rosti
     
     
     
     
     Bols, ouvre boites et autres mixers du Prince designer
     
     
     
     
     
    Né à Stochkolm, au Palais de Drottningholm, le 7 juin 1907, le deuxième fils de la princesse Margaret Margaret de Connaught et du Prince héritier Gustaf Adolf (futur Gustaf VI) , Sigvard Oskar Fredrik Bernadotte est Prince de Suède et Duc dUppland. Il est par sa mère l'arrière petit-fils de la reine Victoria et le frère de la reine Ingrid du Danemark. De son enfance princière il gardera le souvenir de séjours d'été a Sofiero, au sud de la Suède. Là, alors que la pression se relçache il découvre sous  l'influence de  sa mère la photographie, la peinture et la littérature.
     
     
     
     
    A l'université dUppsala il étudie l'histoire de l'art (Il sera le premier Bernadotte, Prince de Suède a obtenr un diplôme universitaie).En 1929 il étudie à la Konstfackskolan , l'Ecole des Arts et Métiers de Stockholm. Il sera l'étudiant de Olle Hjortzberg. Durant ses études il crée quelques objets pour la société danoise Georg Jensen. Poussé par son amour du cinéma il travaille ensuite quelques temps en Allemagne comme assistant réalisateur. C'est à Berlin que, en 1934, il rencontre Erica Patzeck qu'il épouse quelques mois plus tard à Londres.
     
     
    Cette "mésalliance", elle était roturière, le fait déchoir par son grand-père le Roi Gustaf V de tous ses titres et privilèges, qui alla jusqu'à lui retirer son passeport  Lors de son repas de mariage, un envoyé suédois vint lui réclamer son passeport royal portant le titre de «Prins», pour lui remettre un autre au nom de «Herr Sigvard Bernadotte». Il divorce en 1943 d'Ericka pour épouser Sonja Robbert, tout aussi roturière.
     
     
     
     
     
    sigvard-bernadotte_1-13ff413.jpg
     
     
    Ouvre Boite Da Clara - Mixer Bamix
     
     
     
     
     
    sigvard-bernadotte_4-13ff438.jpg
     
    Sigvard Bernadotte et Erika Patzeck
     
     
     
    Un séjour aux Etats-Unis lui permet de rencontrer les designers Raymond Loewy, Walter Dorwin Teague, Henry Dreyfuss ou Donald Deskey. Il fonde en 1949 au Danemark,  avec l'architecte danois Acton Bjorn , "B& Bjrn" la première agence de design scandinave. Il crée des objets quotidiens :  bols,  presses citrons, ouvre-boites,  argenterie, grille pains... Il conçoit des objets pour un bon nombre de grandes entreprises suédoises de l’époque : Facit, Nils Johan, Husqvarna, Bang & Olufsen (Beolit 500), Rosenthal.
     
     
    En 1951 il est créé comte Bernadotte de Wisborg par la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg.E n 1961 il divorce  pour la seconde fois et épouse l'actrice Marianne Lindberg. Il est l'un des fondateurs de la Société Suédoise de Design la SID ((Freningen Svenksa Industridesigners)
     
     
    En 1964 il fonde son studio de design à Stockholm "Bernadotte Design AB".La production de Sigvard Bernadotte est extrêmement variée et touche à tout tapis, verrerie, porcelaine, meubles argenterie, pots, casseroles.... On lui doit quelques icones du design: les bols Margrethe (dessinés pour Rosti en 1950), l'ouvre bôite Da Clara, le motif Virrvarr, la machine a calculer Facit, le mixer Bamix.
     
     
    Il a publié son autobiographie en 1975 sous le titre "Krona eller klave"  En 2001 il saisit la Cour européenne des droits de l'homme pour essayer de recouvrer son titre princier, «C'est une pure question d'identité. C'est comme si on m'avait privé de mon prénom» disait-il, mais décédé en 2002 le plus fameux designer de Suède....  ne récupéra jamais ses titres.
     
     
    sigvard-bernadotte_2-13ff48b.jpg
    Motif Virrvarr 1958 - Machine à calculer Facit
      
      
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Années 50 - Le hula hoop -
     
     
     
    La folie de 1958:le Hula-hoop
     
     
    hula-hoop_1958-6f994a.jpg
    1)Carte postale légendée “Hula Hoop Habit, Oklahoma City, Oklahoma, 1958" - 2) Californie 1958
     
     
    Le Hula hoop est un anneau en plastique que l'on fait tourner autour de la taille par un déhanchement rythmé, c'est la folie des années 1958-1959.Lancé sur le marché par le fabricant de jouet Wham-O, le Hula-hoop parti de Californie a rapidement envahi tous les Etats Unis et traversé l'Atlantique. Le Hula-hoop vient d'Australie, où, dans les années 50 dans les salles de gymnastique on utilisait des cerceaux de bambou, en 1957 cet execice deviendra un divertissement populaire auprés des écoliers australiens et on commence à les trouver dans les magasins de détail. L'objet attire l'attention de Richard P. Kner et Arthur K. Melin les patrons de Wham-O. Ils organisent démonstrations et distribution gratuite dans les écoles de Californie avent de lancer la fabrication en série du Hula hoop. Il est en Marlex un plastique mis au point dans les laboratoires de Phillips. Le succès est immédiat. Wham-O vend 100 millions de hula hoop en deux ans sans arriver à satisfaire la demande. Des camions de livraison seront même été attaqués par des consommateurs hystériques. Le hula hoop à été interdit au Japon, pour les déhanchements trop suggestifs qu'il entrainainait et en Urss où il fut présenté comme le paradigme du "néant de la culture américaine". L'objet lui-même n'était pas brevetable mais "hula-hoop" est une marque déposée..
     
     
    hula-hoop-6f993b.jpg
     
     
    hula-hoop_competition-6f995a.jpg
    Le Hula hoop envahit les cours d'école, et donne lieu a des compétitions tres suivies
     
     
    En 1958, la vague du "Hula hop" déferle en France, les artistes en place se doivent de ne pas rater le coche...le Hoola-hop a donné naissance à une danse, illustrée entre autres par Adriano Celentano et Moustache (François-Alexandre Galepides dit Moustache était un batteur de jazz et un comédien).Un spectacle de Pia Colombo Harold Nicholas fin 1958 s'appellera "Hula-hoop". Dans la précipitation, Barclay sort un 45 tours des Platters avec une faute d' orthographe rapidement corrigée corrigée...
     
     
    hula-hoop_platters_moustache-14f148f.jpg
     
     
     
     
    En 1994 Le Hula hoop est la "vedette" du film des frères cohen "le Grand saut" (The Hudsucker proxy)Pour réussir un coup boursier, le Conseil d’administration d’une entreprise veut casser l’image de sa société. À cette fin, il nomme un (prétendu) idiot à sa présidence. On est en 1958 et l’idiot n’a qu’une idée en tête : lancer la fabrication d’un cerceau de plastique qui amusera les enfants (et qui sera le fameux hula hoop). La tête pensante de la direction (Paul Newman) appuie le projet en Conseil d’administration, sûr que l’absurdité du concept dégradera un peu plus le cours des actions de la société. Malheureusement pour le plan des directeurs, l'entreprises rencontre finalement encore plus de succès qu'auparavant quand l'invention du nouveau président, le hula hoop est un succès fulgurant
     
     
    grand-saut_coen-9e0c6b.jpg 
      
      
      
     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Années 50 - Années rock'n roll
     
    La musique de Chuck Berry, Elvis, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis ou Little Richard, pour ne nommer que ceux-là, eut un impact incalculable sur des millions de jeunes avides de rébellion
     
    Animation Amour St Valentin 
    Le monde sort de la seconde guerre mondiale, il doit affronter avec les premières bombes atomiques et la "guerre froide" entre l'Est et l'Ouest et le risque désormais réel de pouvoir détruire le Terre... Une jeunesse, née pendant la guerre, s'interroge... La jeune génération se heurte aux idées "toutes faites", aux vieux concepts et aux idéologies qu'elle conteste... Le rock and Roll naît dans les années 1950, alors que la jeunesse s'ennuie d'un trop-plein d'ordre moral, où l'hystérie anticommuniste bat son plein. C’est d’abord un mode de vie et de pensée que cette musique a voulu contribuer à modifier.
     

    Hebergeur d'image

     
     
    Alan Freed
     
    Pour les États-Unis, le rock sonnait le glas de la ségrégation raciale. Contrairement aux pratiques musicales de l'époque, les musiciens de rock'n'roll seront indiféremment blancs ou noirs. Jusqu'à ce que le disc jockey Alan Freed fasse connaître aux blancs le rythm and blues dans son émission Moondog's Rock And Roll Party. Chacun écoutait le style de musique qui "convenait" à son appartenance ethnique. Il était d'ailleurs inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. Le rock'n'roll fera tomber ces barrières. Alan Freed est le premier DJ blanc à soutenir avec force des artistes noirs jouant la "musique du diable" . En 1957, son show télé est annulé quand le chanteur noir Frankie Lymon est filmé dansant avec une femme blanche. La bonne société américaine en fera son " ennemi numéro 1". Longtemps intouchable en raison de sa popularité, on profitera du déclin du mouvement rock en 1959 pour le renvoyer de la station WABC.
     
    Hebergeur d'image
     
     
    La première forme historiquement identifiable de rock'n'roll, est le rockabilly, un croise- ment de rhythm and blues et de musique country. Les premiers guitaristes de rock comme Carl Perkins, Scotty Moore ou les Everly Brothers, avaient tous des racines dans la country. Elvis Presley enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly, le 5 juillet 1954, à Memphis, dans les studios Sun de Sam Phillips (mort le 30 juillet 2003), avec "That's All Right Mama", un titre créé en 1946 par le bluesman noir Arthur Crudup.
    Mais c'est Bill Haley and The Comets qui signent l'acte de naissance du rock'n'roll. En 1955, le film "Blackboard Jungle" (Graine de violence), se sert de "Rock Around the Clock" (une reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952) Bill Haley (enregistré en 1954 mais passé inaperçu) comme bande sonore. Ce premier tube de l'histoire du rock est N°1 des hit-parades aux USA (8 semaines) et au Royaume-Uni (3 semaines) en 1955. D'autres vont suivre... D'abord Chuck Berry avec "Maybeline" puis les pionniers du rock Gene Vincent avec "Be Bop A Lula" en juin 1956, Buddy Holly avec "That'll Be the Day" en mai 1957, Jerry Lee Lewis avec "A Whole Lotta Shakin' Goin' ", et Eddy Cochran en 1958 avec "Sommertime Blues". Sans oublier Little Richard, qui sur son premier 45 tours, signe quatre des plus grands standards de rock, à savoir : Tutti Frutti, Long Tall Sally, Rip It Up et Ready Teddy. Entre temps Elvis sera devenu célèbre en juin 1956 après avoir interprété "Hound Dog" sur la chaîne de télévision CBS, avec son célèbre rictus et son déhanchement provocateur qui choquera une partie de l'Amérique ( par la suite il sera interdit de filmer Elvis en dessous de la ceinture).
     
    Hebergeur d'image
     
    Elvis Presley Tupelo Fairgrounds 1956
     
    Auparavant considéré comme un vêtement de travail, le blue jean a été popularisé par le mouvement rock ainsi que par les idoles de cinéma comme James Dean.Le rock n'influence pas seulement la mode, mais plus généralement les arts, du cinéma à la peinture en passant la littérature. Hollywood s'y intéressera et quelques films feront date : en 1956 sortira "The girl can't help it" (la blonde et moi) film dans lequel Gene Vincent et Eddie Cochran se rencontrent, et "Rock, Rock, Rock" , en 1957 "Jailhouse Rock" ( le rock du bagne) avec Elvis. Par ailleurs deux grands films laisseront leur empreinte sur "l'attitude rock'n'roll" : La Fureur de vivre (Rebel without a cause) de Nicholas Ray avec James Dean et Nathale Wood en 1955 et l'Equipée sauvage (the wild one) de Laszlo Benedek avec Marlon Brandon 1953. Le rock puise son image dans celle de ses héros : marginaux, contestataires, anti-conformistes, rebelles... Ce sont eux qui font la légende, et avec une mort souvent fidèle à leur image : violente... Eddie Cochran, Buddy Holly et Ritchie Valens décèdent dans des accidents de transport; Carl Perkins et Gene Vincent y échappent de peu.Quant à Chuck Berry en 1958 il est prison pour détournement de mineure; Bill Haley mourra dans la misère en 1981, répétant dans un bar texan qu'il avait été le grand Bill Haley, sans que personne ne veuille croire à son histoire...
     
    Hebergeur d'image
     
    Gene Vincent - Chuck Berry
     
    En france à la fin des années 50 le Golf Drouot devint le point de ralliement d'une "jeunesse turbulente" qui s'y pressait afin de profiter de l'électrophone du lieu et de découvrir ainsi les premiers disques de rock'n'roll directement importés des USA (Bill Haley & his Comets etc…). Sentant le vent la propriétaire accepta sur l'idée d'Henri Leproux de le transformer en club musical réservé aux jeunes.Il accueillit les premiers artistes de rock'n'roll français, dès la fin des années 50 Johnny Hallyday y fît ses premiers pas d'artiste suivit d'Eddy Mitchell et des Chaussettes noires etc…. La plupart des grands groupes français d'alors y naquirent. Le rock'n'roll en France avait trouvé son antre….
     
    1960 voit d'un côté les purs et durs Rock et de l'autre les Yéyés qui , eux, tout en chantant rythmé ne remettent pas en cause l'ordre établi de la france gaullienne. Eddy Mitchell parle de "blousons noirs qui brûlent leurs dernières nuits avant de partir pour Alger, Algérie". Sinon les chansons parlent de filles, de voitures, de samedis soirs pour danser le twist.
    La génération des années 50 crut possible de faire du rock un mode de vie. Le mythe dure encore, et les générations suivantes ont toutes tenté de le faire exploser… pour se le réapproprier.
     
    Hebergeur d'image
     
    Jerry Lee Lewis
     
    Les incontournables
     
    Bill Haley & His Comets Rock Around the Clock
     
    Avec le morceau d'anthologie Rock Around the Clock bien sur, mais le reste de l'album est tout aussi à la hauteur : "Shake, Rattle & Roll", la reprise de Big Joe Turner, "A.B.C. Boogie" et "Thirteen Women (And Only One Man in Town)" méritent leur place dans l'histoire du rock.
     
    Gene Vincent Bluejean Bop !
     
    Ce qui s'est fait de plus mémorable dans le monde du rockabilly
     
    Little Richard Here's Little Richard
     
    Bien sûr, "Tutti Frutti" s'y trouve. Ainsi que d'autres titres parus auparavant en single qui tous se retrouverent au sommet des hit parades.
     
    Chuck Berry Chuck Berry Is on Top
     
    Chuck Berry a su développer un son bien à lui. Un disque de 1959 regroupant les cahnsons de Chuck berry devenues des standards du rock comme "Johnny B. Goode", "Maybellene", "Roll Over Beethoven", "Carol".
     
    Elvis Presley
     
    Son premier album proche de ses racines blues et rockabilly démontre son talent d'interprète.
     
    Buddy Holly The "Chirping" Crickets
     
     
     
    En 1957 Buddy Holly forme un nouveau groupe composé de Jerry Allison à la batterie, Larry Wellborn à la basse et Nicky Sullivan à la guitare rythmique, les"Crickets" Holly est à la guitare solo.le son Crickets qui nait là, influençera bon nombre d’artistes par la suite.
     
    Jerry Lee Lewis
     
     
     
    Il danse debout devant et dessus son piano.Avec les sorties de « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On » et de « Great Balls of Fire » en 1957, le flamboyant jeune performer s’est imposé dans les charts Pop, Rythm n’Blues et Country
     
    Muddy Waters The Best of Muddy Waters
     
     
     
    Son influence est énorme sur de nombreux genres musicaux : blues, rhythm and blues, rock, folk, jazz, et country. Waters aidera Chuck Berry à obtenir son premier contrat d'enregistrement.
     
    Jailhouse Rock Richard Thorpe 1957
     
     
     
    Au cours d’une rixe, Vince Everett tue son adversaire par accident. Condamné à dix ans de détention, il partage sa cellule avec Hank Houghton, ancien chanteur de country déchu qui lui enseigne la guitare. Lorsqu’il sort de prison, il est remarqué par Peggy, qui décide d’en faire une vedette. Vince entame alors une irrésistible ascension vers la gloire, quitte à renier ses anciennes amitiés. Richard Thorpe porte à l’écran l’image de rebelle séducteur du King, dans une satire acerbe du milieu du show-biz. Elvis Presley y interpréte des morceaux d’anthologie, tels Treat Me Nice, ou bien Jailhouse Rock.
     
    Hebergeur d'image
     
    La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause) Nicholas Ray 1955
     
     
     
    Une bande de jeunes gens, étudiants et autres, s'adonne, pour tromper l'ennui et le mal de vivre, à des jeux dangereux. Vingt-quatre heures de la vie de trois adolescents de la classe moyenne de Los Angeles, aux prises avec leurs démons et la volonté de fuir un monde d'adulte qui ne les comprend guère. La jeunesse rebelle est un thème alors en vogue dans le cinéma américaindepuis le succès de L'Équipée sauvage(1953) de Laslo Benedek. Rebel Without a Cause est sorti un mois après le décès de son acteur principal, James Dean
     
     
    Hebergeur d'image
     
    L'Equipée sauvage (The Wild One) Laszlo Benedek 1953
     
     
     
     
    Des motards sèment la terreur dans les villes où ils passent. Une autre bande débarque en ville, et la bagarre inévitable arrive. Il y aura un mort. L'Équipée sauvage, sorti en 1953, mettait pour la première fois en scène le phénomène d'une bande de rebelles dirigée par Marlon Brando.
     
     
      
      
      
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Agriculture et agronomie - Histoire -

     

    L’agriculture est née avec la mise en terre de premières semences et de la domestication des animaux par l’homme, lors de la Révolution néolithique, il y a plus de dix mille ans. On peut supposer que cela a débuté par une agriculture de subsistance. Puis, peu à peu, s'est créée une agriculture de production et de négoce. Aujourd’hui, l'organisation des marchés, la démographie, les techniques, le savoir faire et l’application de hautes technologies sont à la disposition de l'agriculteur pour obtenir des niveaux de production jamais atteints dans l'histoire de l'Homme.

     

    hebergeur image

     

    Le Proche-Orient fut probablement la première région où l'agriculture apparut il y a plus de 10 000 ans (du riz cultivé daté de plus de 15 000 ans aurait cependant été découvert en Corée). Auparavant l'homme assurait sa subsistance avec la chasse, la pêche et la cueillette. L'agriculture est également apparue de manière indépendante en Chine , dans le Sahel africain, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Nouvelle-Guinée.

     

    hebergeur image

    Les foyers de l'agriculture

     

    La domestication a consisté à sélectionner et à mettre en culture les espèces présentant le plus d'intérêts. Par exemple, la figue serait le plus ancien fruit sucré domestiqué connu, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain (Israël actuelle) de neuf figues parthénocarpiques, c'est-à-dire ne produisant pas de graines et pour lesquelles l'intervention de l'homme a due être nécessaire, car cela nécessite une culture recourant à des boutures.

     

    hebergeur image

    Figues

     

    Ces figues seraient vieilles de 11 400 ans. Pour l'orge, le blé et le seigle, la domestication a commencé entre 9500 et 9000 av. J.-C. autour de la vallée du Jourdain, de l'oasis de Damas et du moyen Euphrate.

     

    Vers 8000 av. J.-C., l'élevage se développe et débute par la domestication du chien.

     

    hebergeur image

    Un champ de blé

     

    Le transition d'une économie vivrière (c'est-à-dire fondée sur la chasse, la pêche et la cueillette), à une économie agricole et d'élevage, où l'Homme intervient dans les cycles naturels de la biomasse (par exemple la reproduction et la sélection des espèces), est communément appelé la révolution néolithique.

     

    hebergeur image

    Scène de chasse

     

    On distingue plusieurs grands foyers de domestication. Ainsi en Amérique centrale se sont développées des cultures telles que le maïs, le haricot, la courge, la tomate, la pomme de terre, le tabac, et de nombreuses autres cultures végétales. L'Afrique fut le foyer de domestication du mil, sorgho, millet, et l'Asie de l'est du riz. En Nouvelle-Guinée, les peuples papous cultivent la canne à sucre et certains légumes-racine depuis environ neuf mille ans.

     

    hebergeur image

    Rizière

     

    Le premier stade du développement fut souvent celui de l'agriculture sur brûlis, consistant à défricher une parcelle par le feu (permettant un enrichissement du sol), puis de la cultiver un ou deux ans, avant de laisser la nature reprendre ses droits. Ce processus est réitéré, ailleurs, l'année suivante.

     

    hebergeur image

    Brûlis

     

    L'utilisation courante de l'incendie volontaire comme méthode de défrichement, dans des milieux méditerranéens secs, a conduit à une dégradation du milieu et a rendu impossible l'utilisation de cette méthode. Ainsi, sous l'antiquité, furent élaborés d'autres techniques agricoles reposant soit sur l'arairage (labourage superficiel à l'aide d'une araire, charrue primitive) ou sur l'irrigation. Certaines civilisations classiques, en Mésopotamie, en Chine, en Égypte ou dans les Andes, particulièrement brillantes, ont ainsi mis au point des systèmes d'irrigation particulièrement ingénieux, en utilisant le plus souvent la crue des grands fleuves.

     

    hebergeur image

    Araire

     

    Autour de l'an mil, la crise du système précédent a entraîné une nouvelle révolution agricole et l'essor d'un nouveau système. Il repose en particulier sur l'usage de la charrue, qui permet de retourner des sols plus lourds que l'araire. C'est également à cette époque qu'apparaissent des systèmes complexe d'assolement comme la rotation triennale : toutes les parcelles d'un village sont divisées en trois soles, mis en culture simultanément, et qui tournent chaque année.

     

    hebergeur image

    Charrue ancienne

     

    Ces innovations permettent en particulier la mise en valeur des forêts de la partie tempérée de l'Europe : les défrichements, essarts, brûlis se multiplient à partir du Xe siècle.

     

    À partir de 1650, en Europe, l'agriculture commence une révolution dans son mode de production comme dans les techniques employées aux Pays-Bas et en Angleterre.

     

    Agriculture et modernité

     

    Au sens étymologique du terme, agriculture signifie « culture des champs ». Il s'agit en effet d'une activité traditionnelle, fondamentale pour l'humanité. Jusqu'au début du XIXe siècle, elle était autonome, et fournissait à l'homme l'essentiel de son alimentation ainsi que de son énergie. Cette agriculture était renouvelable, tant qu'il n'y avait pas surexploitation. La chaîne de conversion énergétique végétaux ? animaux ? énergie était de très faible rendement, mais elle générait aussi des sous-produits utiles comme le fumier.

     

    hebergeur image

    Paysan se servant d'une faux.

     

    À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, ce système millénaire va fondamentalement évoluer, avec l'utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole), les progrès de la chimie minérale et l'introduction des engrais minéraux.

     

    L'utilisation croissante de techniques modernes, les progrès en matière de machinisme, les améliorations génétiques des productions animales et végétales, les progrès en matière d'intrants (engrais et produits phytosanitaires), ont permis d'augmenter très fortement les rendements au cours du XXe siècle.

     

    Dès 1946, l'agriculture devient dans de nombreux pays une industrie, qui non seulement assure les besoins de l'exploitant, mais fournit un surplus destiné à couvrir les besoins de la population non agricole ainsi que l'exportation. On parle d'agribusiness. Subventionnée par la PAC, l'agriculture européenne est même victime de crises de surproduction, tandis que la filière agroalimentaire détermine en partie l'avenir du secteur.

     

    L'intensification de l'agriculture datant des années 1960 à 1980 est aussi connue sous le terme de révolution verte.

     

    hebergeur image

     

    En raison des gains de productivité, la population agricole s'est fortement réduite dans les pays économiquement développés.

     

    Les pays en voie de développement n'ont souvent pas pu bénéficier des avantages de l'agriculture moderne en raison en particulier d'un climat défavorable et d'un manque de capital financier.

     

    hebergeur image

     

    L’agriculture d’aujourd’hui repose sur des concepts fondamentaux, basés sur la fiabilité et la rapidité d'action. Les problèmes combinés tel que la chute inattendue du rendement ou l'augmentation brusque de la température ne se résolvent qu'avec une bonne maîtrise rationnelle de tous les éléments constitutifs du système de production.

     

    hebergeur image

     

    Dès le début XXe siècle, est apparue l'agriculture dite biologique poussée par des consommateurs et des agriculteurs recherchant une meilleure protection de l'environnement, par des agriculteurs voulant se protéger des excès de l'agriculture intensive ou bien qui voulaient pérenniser certaines méthodes traditionnelles dans des pays émergents tout en assurant un bon revenu économique. On peut désigner l'origine de l'agriculture biologique dynamique (biodynamique) au travers des travaux de Steiner.

      

      

    SOURCES : http://acoeuretacris.centerblog.net/rub-agriculture-et-agronomie-.html

      

      

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Costumes traditionnels et folkloriques - Le Kimono -  

    Le kimono ( de kiru et mono, littéralement « chose que l'on porte sur soi ») est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d'entraînement des arts martiaux (keikogi, judogi, karategi). Avant l'introduction des vêtements occidentaux au Japon, le terme kimono désignait tous les types de vêtements ; de nos jours il se réfère à la robe traditionnelle japonaise, de forme T, portée essentiellement pour les grandes occasions.

    hebergeur image

     

    Le kimono descend du kosode, un vêtement utilisé auparavant comme sous-vêtement. Il est formé de rectangles de tissus pliés et cousus, mais jamais recoupés ; il est rectiligne, tombant jusqu'aux pieds ou chevilles, suivant la formalité de l'ensemble et la personne qui le porte. Sa particularité consiste dans ses manches très longues, pouvant aller jusqu'au sol pour les kimonos des jeunes femmes (furisode). Le kimono se porte toujours côté gauche sur côté droit : d'une part cela permettait de cacher une arme (tanto), d'autre part, les morts sont habillés en croisant dans le sens inverse . Il est tenu en place par une large ceinture nouée dans le dos, appelée obi.

     

    hebergeur image

    Jeune femme en furisode, 1936

     

    Un kimono neuf est particulièrement onéreux, son prix pouvant s’élever à plusieurs milliers d'euros, et le porter est particulièrement compliqué. De nos jours, le kimono est surtout connu par le biais du jour des vingt ans (seijin shiki  ), où les jeunes Japonaises portent un furisode pour la photo traditionnelle. Parmi les plus chers, le furisode porté pour cette fête est souvent loué pour l'occasion. Un usage plus courant du kimono est réservé aux membres de la « très grande bourgeoisie », qui peuvent s'offrir les différents kimonos correspondant aux phases de la vie (jeunesse, âge mur, etc.) et parfois aux saisons. Cependant, ces dernières années ont vu naître un engouement pour les kimonos d'occasion ou sa version simplifiée le yukata.

     

    hebergeur image

     

    Le kimono se nomme aussi gofuku , (littéralement le vêtement des Wus), les premiers kimonos ont été largement influencés par les vêtements traditionnel des Hans, connus aujourd'hui sous le nom de hanfu ( kanfuku  ). L'établissement d'ambassades en Chine a favorisé l'adoption par le Japon de nombreuses traditions chinoises depuis le début du Ve siècle.

     

    hebergeur image

    Obi

    Cependant, c'est surtout au cours du VIIIe siècle que la mode chinoise devient populaire au Japon, notamment avec l'adoption du décolleté féminin. Au cours de la période Heian au Japon (794-1192), le kimono devient très stylisé. Puis, pendant la période Muromachi (1392-1573), le "Kosode", un kimono d'une seule pièce anciennement considéré comme un sous-vêtement, a commencé à être utilisé sans le pantalon hakama que l'on mettait par-dessus. À la période Edo (1603-1867), les manches sont devenues plus longues, spécialement pour les jeunes filles, le "Obi" est devenu plus répandu dans de nombreux style suivant les modes. Depuis lors, la forme basique du kimono, tant chez la femme que chez l'homme, n'a presque plus évolué, ceux réalisé avec talent dans des matériaux précieux sont considérés comme des oeuvres d'art.

     

    hebergeur image

    Kosode

     

    Le Kimono, en tant que vêtement professionnel, a été maintenant remplacé par le costume occidental comme vêtement de tous les jours. Après un édit de l'empereur Meiji, les policiers, les agent des transports publics et les professeurs ont adopté la tenue occidentale. Ces vêtements ont ensuite été adoptés par l'armée et les écoles. Après le tremblement de terre de Kanto en 1923, les personnes portant des kimono ont souvent été victime de vol à la tire.

     

    L'association des fabricants de vêtement pour les femmes et les enfants   a promu les vêtements occidentaux. Entre 1920 et 1930, l'habit de marin a remplacé le port du hakama à l'école. L'incendie de l'entrepôt de Nihonbashi à Shirokiya en 1923 est parfois considéré comme le catalyseur du déclin du port du kimono en vêtement de tous les jours (même si cela est probablement un mythe urbain).

    hebergeur image

    Hakama

     

    L'uniforme national, le Kokumin-fuku, un vêtement occidental, a été rendu obligatoire pour les hommes en 1940. Aujourd'hui, les japonais portent couramment des vêtement occidentaux, bien que la tradition du kimono reste ancrée dans la culture, déclinée dans sa version simplifiée très usitée, le Yukata.

     

    Le kimono des femmes

     

    Le choix d'un kimono est très important ; le vêtement ayant tout une symbolique et la façon de le porter comportant des messages sociaux qui peuvent être très précis. Tout d'abord, une femme choisit le kimono suivant son statut marital, son âge et la formalité de l'événement. En ordre descendant de formalité :

     

    - Kurotomesode   : kimono noir avec des motifs seulement en dessous de la taille. Le kurotomesode est le kimono le plus formel pour les femmes mariées. Il est porté aux mariages par les mères des mariés. Un kurotomesode a cinq kamon (blasons de famille) : un sur le dos de chaque manche, un au milieu du dos, et un sur le devant de chaque épaule.

     

    hebergeur image

    kurotomesode

     

    -F  urisode   : furisode se traduit littéralement par manches flottantes — en moyenne, les manches d'un furisode mesurent entre 100 et 110 centimètres de long. Le furisode est le kimono le plus formel pour les femmes célibataires (non mariées). Les motifs couvrent le haut et le bas du vêtement ; c'est ce kimono qui est porté au seijin shiki, ainsi qu'aux mariages, par les jeunes femmes de la famille des mariés.

     

    hebergeur image

    Furisode

     

    - Irotomesode  : ressemble au kurotomesode, mais en une couleur (non noir). Comme le kurotomesode, les motifs se trouvent seulement en dessous de la taille. Un irotomesode est légèrement moins formel qu'un kurotomesode ; il est porté aux mariages par les femmes mariées de la famille des mariés. Un irotomesode peut avoir trois ou cinq kamon.

     

    hebergeur image

    Irotomesode

     

    - Homongi   : se traduit littéralement « vêtement de visite ». Caractérisé par des motifs continus sur les épaules et manches, ainsi qu'en dessous de la taille, un homongi est un peu plus formel que son cousin le tsukesage. Le homongi peut être porté par les femmes mariées et célibataires ; ce sont souvent les amies de la mariée qui le porteront aux mariages. Un homongi peut aussi servir aux sorties formelles, telles des galas.

     

    hebergeur image

    Homongi

     

    - Tsukesage  : un tsukesage a des motifs plus modestes et qui sont moins continus que ceux des homongi. Il peut être porté par les femmes mariées et célibataires.

     

    hebergeur image

    Tsukesage

     

    - Iromuji  : kimono d'une seule couleur, qui peut être porté par les femmes mariées et célibataires. Il est surtout porté pour le chanoyu, cérémonie du thé. La soie peut être un jacquard (rinzu), mais n'a pas de motifs coloriés.

     

    hebergeur image

    Iromuji

     

    - Komon  : petit motif. Il s'agit d'un kimono avec un motif répétitif. Ce kimono est assez informel, et peut être porté en ville, ou rendu plus formel avec un joli obi pour manger au restaurant. Les femmes mariées et célibataires peuvent le porter.

     

    hebergeur image

    Komon

     

    - Edo komon  : un type de komon caractérisé par de minuscules points qui forment des motifs. La technique de teinture edo komon a ses origines dans les samouraï de la période Edo. Un edo komon est aussi formel qu'un iromuji ; quand il comporte des kamon (un seul kamon étant le plus courant, mais il en existe avec trois), il peut être porté aux mêmes événements qu'un tsukesage ou houmongi.

     

    hebergeur image

    Edo Komon

     

    - Yukata  : vêtement informel, sans doublure, fait de coton habituellement, mais aussi de lin ou de chanvre. Les yukata sont portés en été, aux festivals, par femmes, hommes et enfants. Ils sont également portés aux onsen (bains chauds), où ils sont souvent fournis par l'établissement, on parle alors de yukatabira.

     

    hebergeur image

    Yukata

     

    Savoir endosser le vêtement traditionnel fait partie de la bonne éducation d'une femme, même si, dans le mode de vie actuel, elle a peu l'occasion de le porter. L'enseignement de cet art est en plein essor et les établissements spécialisés prolifèrent. A la fin de chaque session, l'école organise une fête en l'honneur des lauréates. Celles-ci reçoivent alors un diplôme dûment avalisé par les autorités.

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La découverte d'une princesse celte apporte de nouveaux éléments sur sa vie il y a 2600 ans

     

    En décembre était évoqué la découverte en Allemagne d'une tombe celtique saluée comme une grande découverte archéologique.
    Les experts allemands ont soigneusement extrait la tombe celtique, dans sa totalité, dans l'espoir de trouver un maximum d'informations sur le mode de vie des Celtes il ya 2600 ans, dans leur fief du Danube. La tombe, 80 tonnes au total, a été transportée à l'arrière d'un camion à travers de nombreuses villes allemandes jusqu'à l'arrière cour des bureaux du service archéologique de l'état de Bade-Wurtemberg.

    Les bijoux d'or et d'ambre trouvés dans la tombe indiquent qu'il s'agissait d'une femme de haut rang.
    Lorsque le camion est arrivé, le tombeau, recouvert presque entièrement de béton, a été déchargé et une tente construite autour de celui-ci.
     
    Les archéologues ont pensé que l'extraction de la tombe leur permettrait d'utiliser les moyens d'analyse les plus modernes, depuis les ordinateurs jusqu'aux rayons X.

     

    Les archéologues ont ainsi pu dégagé le corps d'une femme, d'un enfant et leurs ornements.
    En raison de la quantité de bijoux en or et d'ambre, ils ont supposé qu'il s'agissait d'une princesse et d'un jeune prince ou une jeune princesse. Cela indique que les premiers Celtes avaient une hiérarchie aristocratique: donnée qui était un sujet de litige entre les archéologues.
     
    "Il s'agit de la plus ancienne tombe d'une femme princière du monde celtique", a déclaré le Dr Dirk Krausse, qui est en charge de la fouille, "c'est aussi le seul exemple d'une tombe des premiers celtes avec une chambre en bois." Cette tombe a été préservée par le sol détrempé de la région, aussi le chêne du plancher était intact; cela a permis une datation précise: les chênes ayant été abattus il y a 2620 années, alors, en supposant qu'ils ont été abattus pour la tombe, notre dame est décédée en 609 avant JC. De plus, la tombe n'a pas fait l'objet de pillages tout au long de ces 26 siècles, contrairement à beaucoup d'autres.

     

    Cela signifie que les bijoux sont toujours là, en particulier de belles broches de conception celtique orné en or et en ambre.
     
    L'on pense généralement à situer la culture Celte sur les rives de l'Ouest de l'Europe: Pays de Galles, Ecosse, Irlande et la Bretagne en France; or, souligne le Dr Krausse, le centre réel Celtique se situe dans le cours supérieur du Danube, d'où les Celtes pouvaient faire commerce. "L'art celtique et la culture celtique ont leurs origines dans le sud-ouest de l'Allemagne, est de la France et la Suisse; la propagation s'est faite à partir de là vers d'autres parties de l'Europe," précise le Dr Krausse.
    Ils ont ensuite été écrasés par les tribus par le Nord et les Romains par le Sud, de sorte qu'aujourd'hui, ils restent seulement sur les bords Ouest du continent.
    La dame dans la tombe révèle que les Celtes avaient un amour de l'ornement. Nicole Ebenger-Rest a fait une grande partie de la fouille minutieuse de la tombe; en plus des bagues et des broches, elle a découvert des dents de la princesse celte. Mais, tout aussi intéressant, elle a découvert des tâches de tissu ou de nourriture ou d'autres matières organiques, qui pourrait en révéler un peu plus sur leur mode de vie.
    Source:

    Liens:

     

     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Petite histoire de l'histoire -  C'est l'or qui a tué Diane de Poitiers

     
    Petite histoire de l'histoire -  C'est l'or qui a tué Diane de Poitiers
      
      
    Une équipe de scientifiques a réussi à retrouver et à identifier les restes de la maîtresse du roi Henri II. Leurs analyses ont révélé les causes de sa mort : un lent empoisonnement... à l'or.
     
    Les peintres François Clouet ou Jean Capassin l'avaient mise à nu, en Diane chasseresse ou en belle à sa toilette ; le Dr Philippe Charlier, médecin légiste de l'AP-HP et paléopathologiste passionné d'histoire, l'a déshabillée comme aucun de ses célèbres amants n'avait réussi à le faire.

     

    Sous son regard, Diane de Poitiers (1499-1566), maîtresse d'Henri II et symbole de la beauté française de la Renaissance, a livré son dernier secret. Avec le Pr Bertrand Ludes, spécialiste de génétique, les Drs Christine Keyser, généticienne, et Joël Poupon, toxicologue, et grâce à Olivier Marleix, le maire d'Anet (Eure-et-Loir), il a réussi à examiner la dépouille présumée de la duchesse de Valentinois et à déterminer les causes de sa mort.

     

    Après avoir découvert, en 2005, l'atroce fin d'Agnès Sorel, intoxiquée au mercure, et analysé les fausses reliques de Jeanne d'Arc en 2007, Philippe Charlier a voulu éclairer d'une lumière froide et dense l'épilogue d'une histoire fascinante.
    L'affaire commence à l'automne 2008, sous le monument commémoratif érigé en mémoire de Diane de Poitiers, au pied du chœur de l'église communale d'Anet. Pourquoi chercher à cet endroit, et non dans la chapelle funéraire du château d'Anet où repose son sarcophage de marbre noir ?
      
    Tout simplement parce que l'équipe scientifique sait que ce monument a été profané en 1795. Lors de la Révolution, en effet, les corps embaumés de la duchesse et de deux de ses petites-filles ont été jetés dans une fosse commune à côté de l'église, à l'exception de sa chevelure, que les membres du comité révolutionnaire se sont partagée en souvenir, et de son sarcophage en plomb, fondu pour couler des « balles patriotes ».
     
    Au cours des fouilles archéologiques, plusieurs squelettes sont mis au jour.
      
    Très vite, les scientifiques identifient les restes de deux petites filles, âgées l'une de 5 à 6 ans et l'autre d'environ 2 ans, ainsi que les ossements d'un adulte mature. Une coïncidence troublante avec les récits des révolutionnaires. Sont ainsi successivement découverts une mandibule, une dent, un fragment du maxillaire gauche, des os longs, dont un péroné et un tibia droit présentant une fracture très nette.
      
    Un indice majeur, car Diane de Poitiers s'était fracturé la jambe droite après une chute de cheval en 1565, un an avant sa mort. Une blessure réduite à l'époque par Ambroise Paré. «Cet épisode de la vie de Diane de Poitiers est bien documenté, explique Philippe Charlier. Cette première constatation était donc très encourageante.»
     
      
    Dans le dépôt rougeâtre qui tapisse encore partiellement la surface des ossements, les médecins mettent d'abord en évidence la présence de techniques connues d'embaumement, du type de celles utilisées à la fin du XVIe siècle, puis parviennent à isoler d'infimes fragments résiduels de tissus décomposés.
      
    En premier lieu, leurs analyses révèlent que leur taux de plomb correspond bien au séjour prolongé du corps dans le sarcophage d'origine. Puis ils découvrent l'incroyable : le taux d'or contenu dans les tissus de celle qui apparaît de plus en plus comme étant Diane de Poitiers est considérablement plus important que la normale. Pour en avoir le cœur net, le Dr Poupon analyse alors une mèche de cheveux arrachée après la profanation de 1795 et conservée depuis dans un médaillon. L'examen toxicologique est formel : le taux d'or, hors normes, est 250 fois supérieur à la normale.
      
    Mais comment l'expliquer ?
    «Après ce lent processus d'identification, il est désormais établi que les ossements retrouvés sont bien ceux de Diane de Poitiers, assure le médecin légiste. La présence d'une très haute concentration d'or est à rapprocher de la pharmacopée de l'époque de la duchesse, un mélange subtil de connaissances médicales et d'alchimie. Dans ce contexte, "l'or potable", sous forme de solution buvable, peut avoir été utilisé comme élixir de longue vie et de beauté par celle qui paraissait avoir vingt ans de moins que son âge.»

     

    Les scientifiques vont encore plus loin et affirment que Diane de Poitiers a pu mourir lentement intoxiquée par cet « or inaltérable et source de jouvence », selon les principes alchimiques. «On peut ainsi vraisemblablement expliquer, précise le Dr Charlier, le teint extrêmement pâle, décrit par Brantôme quelques mois avant la mort de la grande-sénéchale, par l'anémie induite par l'intoxication chronique en or. Un autre signe est visible sous la forme d'un important amincissement des cheveux.»
    Morte d'avoir voulu l'éternelle jeunesse.
      
    Triste parabole pour cette femme au destin exceptionnel, mécène de Ronsard, de Philibert Delorme et Jean Goujon, qui ont fait de son château d'Anet un chef-d'œuvre. Nous sommes en 1559 ; son royal amant, Henri II, vient de mourir des suites d'un tournoi. La reine Catherine de Médicis saisit l'occasion pour se débarrasser enfin de sa rivale, de cette femme à la beauté insolente, dont l'éclat semble éternel. Diane de Poitiers est chassée de la Cour.
      
    Elle rend les bijoux de la Couronne après inventaire et donne le château de Chenonceaux à son ennemie. Retirée dans son fief d'Anet, elle continue à boire quotidiennement une gorgée d'or. Son amant est mort. Son visage à la peau diaphane demeure sans pareil. Mais sa lumière, qui s'éteint chaque jour davantage, brille dé sormais loin de la Cour.
      
    Elle a tout perdu, sauf le précieux métal qui étouffe son corps et qu'elle emportera dans la tombe.
      
      
      
      
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire